Absa Bank (Mauritius) Limited (ABML) a affirmé son leadership en matière de finance durable en organisant, le 6 février dernier, un événement exclusif sur la finance durable à l’hôtel Le Méridien. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de la banque visant à accompagner les entreprises dans leur transition vers des pratiques plus écologiques, en cohérence avec les objectifs climatiques nationaux et internationaux.
Cet événement a réuni des acteurs majeurs du secteur, notamment les clients Corporate et Investment Banking (CIB) d’ABML, des représentants de Proparco, le gouverneur de la Banque de Maurice, ainsi que Punki Modise, Chief Strategy and Sustainability Officer du groupe Absa. Les leaders du secteur privé ont également pris part aux discussions.
Nouveau mécanisme de financement du commerce durable
Lors de cette rencontre, ABML a dévoilé un nouveau mécanisme de financement du commerce durable, destiné à encourager les entreprises à adopter des pratiques environnementales responsables. Cette initiative s’aligne avec les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de Maurice, qui visent une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et une augmentation de la part des énergies renouvelables à 60 % d’ici 2030. Punki Modise a souligné l’importance de la finance durable dans la mobilisation des actions climatiques, tout en veillant à une transition juste :« L’histoire de la durabilité chez Absa commence par notre mission : bâtir l’Afrique de demain, ensemble… Notre stratégie de durabilité repose sur trois piliers fondamentaux : l’action climatique, l’inclusion financière et la diversité. Absa s’était engagé à allouer 100 milliards de rands à la finance durable d’ici fin 2025, et nous sommes fiers d’avoir atteint cet objectif dès octobre 2024. »
Soutenir une croissance responsable et durable
De son côté, Ravin Dajee, Managing Director d’Absa Bank Mauritius, a réaffirmé l’engagement de la banque en faveur d’un développement économique responsable : « Grâce à ce nouveau mécanisme de financement du commerce durable, nous accompagnons nos clients dans leur transition vers des opérations plus écologiques tout en contribuant aux objectifs climatiques nationaux et internationaux.». L’événement a également été l’occasion d’un débat approfondi sur la taxonomie de la finance durable, mettant en avant l’importance d’un cadre de référence clair et cohérent, conforme aux meilleures pratiques mondiales et aux standards de reporting en matière de durabilité.
Des experts, dont Steven Gardon, directeur régional pour l’Afrique australe et l’océan Indien chez Proparco, et Punki Modise, ont souligné la nécessité d’un cadre de taxonomie adapté à la réalité de chaque pays afin d’en garantir l’efficacité et l’application pratique.Avec la durabilité au cœur de sa stratégie, Absa Bank Mauritius continue d’innover en matière de solutions financières pour accompagner les entreprises dans l’intégration des critères ESG (environnement, social et gouvernance).
Transition écologique : Absa Bank Mauritius renforce son engagement en faveur de la finance durable
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -