L’ébauche du règlement concernant le retrait de Maurice de la liste des pays à haut risque établie par l’Union européenne (UE) a été publiée officiellement cette semaine. L’amendement de ce règlement devrait être validé par les instances de l’UE à la mi-février prochain. Cet amendement doit désormais obtenir l’aval des délégués de l’UE pour marquer la confirmation de notre conformité aux meilleures pratiques internationales dans l’industrie des services financiers.
Ces développements sont suivis avec intérêt à Maurice. « Nous constatons déjà un regain de confiance parmi les investisseurs suite à la sortie de Maurice des listes du FATF et du Royaume-Uni », souligne Samade Jhummun, CEO de Mauritius Finance. « Cette décision de l’UE renforcera cette confiance dans la juridiction mauricienne. Nous allons désormais nous atteler à organiser et participer à des campagnes de promotion pour rétablir la réputation de notre centre financier. Ce sera aussi l’occasion de renouer avec nos clients et nos partenaires internationaux », a-t-il affirmé.
Quatre autres pays sortiront de la liste noire européenne, à savoir les Bahamas, Botswana, le Ghana et l’Irak. Plusieurs pays feront en revanche leur entrée dans la liste des pays à haut risque, soit le Burkina Faso, les îles Caïmans, Haïti, la Jordanie, le Mali, le Maroc, les Philippines, le Sénégal et le Sud-Soudan.