Rapport 2024 sur la durabilité et le climat pour ABSA : Cap sur l’inclusion et la transition juste

Le groupe financier Absa a publié ce 1er avril son Rapport 2024 sur la durabilité et le climat, mettant en lumière les avancées concrètes réalisées au cours de l’année écoulée pour intégrer la durabilité dans toutes ses activités à travers l’Afrique.

- Publicité -

Structurée autour de trois piliers — inclusion financière, diversité et équité (DEIB), et action climatique —, la stratégie d’Absa repose sur une gouvernance renforcée et une citoyenneté d’entreprise assumée, avec pour fil conducteur sa mission : « Empowering Africa’s tomorrow, together… one story at a time. »

« Que ce soit en facilitant l’accès au financement, en soutenant la transition énergétique juste ou en construisant des systèmes plus inclusifs, notre objectif est de faire progresser ce qui compte vraiment », a souligné Punki Modise, Chief Strategy and Sustainability Officer du groupe.

- Publicité -

Quelques jalons clés en 2024
•Plus de R121 milliards mobilisés depuis 2021 pour financer des projets d’énergie renouvelable, d’infrastructures et de développement social — dépassant l’objectif initial d’ici 2026.
•183 945 personnes touchées par des programmes d’éducation financière.
•R319 millions investis dans le développement communautaire.
•R142 millions investis dans l’éducation entrepreneuriale et l’employabilité des jeunes, au profit de 33 983 bénéficiaires.
•Le programme ReadyToWork a soutenu 23 437 jeunes dans plusieurs pays africains.
•R13 milliards investis dans le logement abordable en Afrique du Sud (2020 – 2024), avec 67% des bénéficiaires identifiés comme des femmes.
•Plus de 2 200 petits agriculteurs formés à la littératie financière.
•R40 milliards déplo yés via des produits financiers liés à la durabilité.
33% de ses émissions de carbone réduit

Côté environnemental, le groupe a réduit de 33% ses émissions opérationnelles de carbone, en ligne avec son objectif de -51% d’ici 2030 et sa trajectoire vers la neutralité carbone d’ici 2050.

- Advertisement -

Absa entend désormais accélérer l’inclusion financière et soutenir la croissance économique durable, notamment en accompagnant les PME et communautés vulnérables dans l’adoption de modèles d’affaires résilients. La banque investit également dans l’innovation numérique et l’intelligence artificielle pour affiner ses analyses ESG, suivre l’impact de ses actions et scaler ses solutions de financement durable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour