Le Guide - Législatives 2024

Property Development Scheme : Rs 2,1 milliards de ventes pour Harmonie Golf and Beach Estate

Le projet Harmonie Golf and Beach Estate a connu des progrès notables ces derniers mois. Présenté en avril 2022, il est développé par le groupe New Mauritius Hotels, par le biais de sa filiale Semaris. Avec un plan de développement étalé sur trois ans, le projet comprend la construction de 220 villas de luxe aménagées sur 150 hectares autour d’un parcours de golf 18 trous.

- Publicité -

Durant la première phase des travaux 81 parcelles et villas seront développées et l’équipe de Semaris a mis les bouchées doubles pour pré-vendre 50 unités au minimum. Et les choses avancent de manière satisfaisante puisqu’à ce stade, et selon le dernier bilan annuel de Semaris, le seuil de vente a atteint Rs 2,1 milliards, avec Rs 200 millions détenus sur un compte séquestre à la fin de l’année financière au 30 juin 2024. Le projet a franchi des étapes clés et a permis de sécuriser à la fois BLUP (Building and Land Use Permit) et le PDS Certificate (Property Development Scheme). De plus, le projet a obtenu la certification Silver EarthCheck, réaffirmant son engagement en faveur de pratiques durables et sa philosophie respectueuse de l’environnement.

Deux types d’offres seront proposés au Domaine Harmonie : des villas bâties accessibles aux Mauriciens comme à une clientèle internationale, et soumises à un contrat de Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) ; et des terrains constructibles accessibles en exclusivité aux Mauriciens avec un cahier des charges architectural strict à respecter pour la construction d’une villa.

Au 30 juin 2024, le chiffre d’affaires de Semaris a doublé pour atteindre Rs 608 millions (contre Rs 265 millions au 30 juin 2023). Cette forte augmentation est attribuée à la livraison réussie de 11 villas au Domaine Palm Marrakech S.A. (DPM), une augmentation significative par rapport aux deux unités livrées l’année dernière. Et malgré un Inventory Write-Down de Rs 108 millions sur le projet Harmonie, l’EBITDA du groupe est resté positif à Rs 12 millions, DPM enregistrant un Fair Value Gain de Rs 68 millions. Pour le trimestre clos le 30 septembre 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 129,8 millions, attribué à la livraison de deux villas au Maroc.

En conséquence, l’entreprise a enregistré une perte de Rs 42,2 millions contre une perte de Rs 91,1 millions signalée au cours de la période correspondante de 2023. Cependant, la position de trésorerie reste forte. D’autre part, les coûts financiers de Semaris sont en hausse de 41 %, atteignant Rs 207 millions, principalement en raison de la hausse des charges d’intérêts et des pertes subies du rééchelonnement des emprunts. En conséquence, le groupe réalise une perte nette de Rs 121 millions pour l’exercice clos au 30 juin dernier, comparé à des pertes de Rs 117 millions au 30 juin 2023.

Sur une note plus positive, DPM continue de générer des flux de trésorerie positifs, avec Rs 70 millions rapatriés au cours de l’année financière au 30 juin 2024, améliorant la position de liquidité du projet Harmonie Golf Villas. Le DPM a fait preuve de résilience à la suite du tremblement de terre de septembre 2023. Aucune annulation n’a eu lieu, et la vente des unités restantes de la phase 1 s’est déroulée comme prévu, avec seulement trois unités en stock actuellement.

Pour les prochains mois, la direction de Semaris est optimiste que le début de la construction de Harmonie Golf and Beach Estate donnera un nouvel élan au projet et les ventes devraient prendre de l’ampleur d’ici la fin de l’année calendaire. « The PDS certificate for the Harmonie Golf & Beach Estate was obtained in June 2024 and construction works have already started. At end of October 2024, over Rs 200m has been received from clients. Management is finalising VEFA contracts documentation which will unlock an additional cash inflow of Rs 140 million.”

À Marrakech, Semaris a pour objectif de livrer un nombre substantiel de villas, ce qui se traduira par une comptabilisation significative du chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2024/25. L’autorisation attendue des autorités marocaines concernant la phase II du plan directeur permettra d’élargir encore l’optique des ventes pour des parcelles et des villas supplémentaires.

« Sales remain buoyant, and management remains focused on delivering the remaining units of the Phase 1. Additionally, works are nearly completed for the construction of a Jardin Botanique, which is set for launching In January 2025. This unique feature is expected to serve as a compelling attraction and a strategic marketing tool for the commercialisation of Phase 2. This phase of the project is expected to generate significant cash flows given the strong interest already expressed by potential buyers. » Aux Seychelles, le groupe est en discussions avancées avec un opérateur international réputé pour le développement du site de Praslin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -