Politique monétaire : hausse de 50 points du Key Repo Rate passant à 4.5%

Le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque de Maurice a décidé à l’unanimité de  relever le Key Repo Rate de 50 points de base à 4,50% par an à sa date de clôture suivant une réunion aujourd’hui.

- Publicité -

« L’inflation continue de rester élevée dans de nombreux pays, bien que les facteurs qui faisaient grimper les prix en 2022 aient commencé à s’atténuer. Cependant, les derniers indicateurs économiques avancés, tels que les indices des directeurs d’achat (PMI), pointent vers un ralentissement de l’activité économique mondiale au tournant de la nouvelle année », précise le communiqué de la Banque de Maurice.

Selon la banque de Maurice, « l’inflation à Maurice devrait atteindre 10,6 % pour 2022. Alors que les principales banques centrales poursuivent leurs politiques de resserrement, les écarts de rendement pourraient persister et, s’ils ne sont pas résolus par une politique appropriée au niveau local, ils pourraient alimenter l’inflation par le canal du taux de change ».

Le MPC soutient qu’il a opté pour une hausse des taux « moins agressive de 50 points de base qui aiderait à combler les écarts de rendement avec d’autres pays, à contenir la volatilité des changes et les pressions inflationnistes, sans nuire à la croissance ».


Lire également : Il faut remonter à au moins cinq ans, soit en 2017, pour retrouver un tel taux directeur bancaire

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -