Rs 1,50. C’est la demande officielle d’augmentation du prix du pain par l’Association des Propriétaires des Boulangers (APB) au gouvernement. Ainsi, si le gouvernement accède à cette requête, le prix du pain maison passera de Rs 2,60 à Rs 4,10 et la baguette de 200 g de Rs 5,40 à Rs 7,50.
Interrogé ce matin, le président de l’APB, Nasser Moraby, a confirmé la nouvelle. Il a affirmé qu’après plusieurs sollicitations, il a pu rencontrer le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, pour déposer le Costing de l’association après la récente hausse du prix du carburant. Il a aussi ajouté que la demande d’augmentation du prix du pain inclut également la hausse de prix des intrants.
Les propriétaires de boulangerie justifient leur demande d’augmentation de prix en invoquant la hausse de prix des intrants, l’augmentation de l’enveloppe, le paiement de la compensation, la hausse du prix des pièces de rechange, la récente hausse du prix du carburant. Ils affirment qu’ils ne sont plus en mesure d’opérer et qu’une hausse du prix du pain est inévitable compte tenu du fait « que le gouvernement dépense actuellement plusieurs millions sur la subvention de la farine pour fabriquer du pain ».
Pour eux, le gouvernement n’est plus en mesure d’augmenter le subside sur le pain et si jamais il va dans cette voie, il ferait « mieux de donner gratuitement de la farine aux boulangers pour fabriquer du pain ».