Négociations Collectives : L’AMCCA dénonce les tactiques dilatoires de 
la direction de MK

Dans une lettre à ses membres récemment, le syndicat des membres du personnel navigant d’Air Mauritius (AMCCA) a exprimé son mécontentement face à ce qu’il considère comme des tactiques dilatoires de la direction dans les négociations collectives en cours. Depuis trois mois, l’AMCCA a engagé des discussions avec la direction, mais les progrès se font attendre, déplore l’union.

- Publicité -

L’AMCCA indique que jusqu’à présent, deux réunions ont été tenues sur les négociations, tandis que deux autres rencontres ont été consacrées aux opérations quotidiennes et aux problèmes de planning. Cependant, la direction n’a toujours pas présenté de contre-proposition concrète. La troisième réunion, initialement prévue le 13 août, a été repoussée au 30 août en raison de l’indisponibilité du Chairperson du panel de négociation pour l’accord collectif. Le syndicat déplore également l’absence de consultation promise dans le cadre d’un exercice de benchmarking à travers l’entreprise.

L’AMCCA indique avoir soulevé, lors des réunions avec la direction des opérations de cabine, plusieurs préoccupations de ses membres, notamment : l’augmentation du nombre d’équipages en vol, le service de thé et café, l’utilisation de carafes non ergonomiques, le service de matelas et le manque de nettoyage lors des vols vers La Réunion, le nettoyage des couchettes des équipages, la fourniture de gants résistants à haute température pour le chargement des repas chauds ; les congés payés conformément à la Workers’ Rights Act, les manquements dans le paiement des Overseas Duty Allowances (ODA), la qualité des bagages à main fournis par MK à l’équipage et la fréquence à laquelle ces bagages se cassent… Le syndicat encourage ses membres à continuer de faire part de leurs préoccupations pour que celles-ci soient relayées et prises en compte dans les discussions en cours.

Promotion, la priorité à l’ancienneté
Le syndicat a également soulevé la question des promotions, insistant pour que celles-ci soient basées sur l’ancienneté plutôt que sur des critères arbitraires. Lors d’une réunion avec le CEO d’Air Mauritius, il a été mentionné qu’un nouveau critère d’évaluation, le Net Promoter Score (NPS), serait utilisé pour évaluer la performance du personnel de cabine à bord. Cependant, l’AMCCA déplore que ce critère ne soit finalement pas appliqué dans le processus de promotion en cours et réitère que l’ancienneté devrait prévaloir pour le recrutement de 15 Senior Flight Pursers (SFP) et de 25 Flight Pursers (FP) au lieu d’imposer un critère d’ancienneté de 20 ans.

Recours au CCM
Face à ces retards et à l’absence de communication officielle et écrite sur les « meetings » de la part de la direction, l’AMCCA voit dans cette situation une tentative de la direction de gagner du temps. Le syndicat précise que cette attitude n’est pas seulement dirigée contre lui, mais également contre d’autres syndicats. En réponse, l’AMCCA a déposé une plainte auprès de la Commission de Conciliation et Médiation (CCM) pour dénoncer cette tendance à retarder les négociations, en rappelant qu’une affaire est déjà en cours à ce sujet. Le syndicat espère que cette plainte incitera la CCM à réagir rapidement et à apporter des résultats concrets aux préoccupations des membres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -