Le groupe SBM a enregistré des profits nets de Rs 1,453 milliards pour le premier semestre de 2022.
Ainsi, une progression de 90,4% a été notée dans les profits de la SBM Holdings Ltd pour le semestre se terminant au 30 juin 2022, comparativement à la période correspondante de 2021.
Alors que les entités bancaires étrangères ont continué à capitaliser sur les opportunités de croissance, la SBM Bank (Mauritius) Ltd a renforcé son positionnement en tant que fleuron du groupe. De plus, la hausse dans la contribution du pôle financier non-bancaire aux profits réalisés par le groupe démontre la diversification des sources de revenus.
« Si l’on prend en considération les conditions économiques difficiles liées aux marchés, la performance du groupe est encourageante dans la mesure où elle démontre que nous sommes sur la bonne voie grâce à une stratégie qui s’avère payante jusqu’ici. Le conseil d’administration s’assurera que le groupe reste vigilant aux futurs défis en privilégiant une approche disciplinée par rapport aux opportunités de croissance », a expliqué Sattar Hajee Abdoula, Président du conseil d’administration de SBM Holdings Ltd.
Les principaux chiffres à retenir :
- Au cours du premier semestre, les actifs du groupe ont augmenté pour atteindre Rs 362,3 milliards ; l’évolution des actifs a été stimulée par la croissance continue des prêts aux clients non-bancaires ainsi que par les titres de placement.
- Les dépôts effectués par les clients non-bancaires ont atteint Rs 298,3 milliards, démontrant ainsi la fiabilité du groupe.
- Les revenus nets d’intérêts ont connu un bond de 17 % pour atteindre Rs 4 137 millions, permettant ainsi au groupe SBM d’enregistrer une hausse de 9,5 % dans ses revenus opérationnels qui s’élevaient à Rs 6 281 millions pour le premier semestre de 2022.
- Le bénéfice par action s’est établi à 56,3 sous pour la période se terminant au
30 juin 2022 contre 29,5 sous pour la période correspondante de l’année
dernière. - Le groupe a préservé des ratios financiers sains afin de soutenir sa résilience et la mise en place d’initiatives de croissance future. Par exemple, les capitaux propres du groupe s’élevaient à Rs 32,6 milliards au 30 juin 2022, contribuant ainsi à un ratio de solvabilité de 19,3 %, ce qui est supérieur aux exigences réglementaires.