La banque centrale indienne revoit à la baisse sa prévision de croissance à cause de l’Ukraine

La banque centrale indienne a revu vendredi à la baisse sa prévision de croissance pour l’année financière 2022-23, et celle de l’inflation, déjà forte, à la hausse, qualifiant la guerre en Ukraine de « chamboulement tectonique ».

- Publicité -

L’institution monétaire de la troisième économie asiatique table désormais sur une croissance de 7,2% du PIB pour cet exercice qui court de mars 2022 à mars 2023, contre 7,8% auparavant.

A l’inverse, « il est désormais prévu une inflation supérieure (…) à l’évaluation faite en février », soit 5,7% contre 4,5%, a indiqué le directeur de la Reserve Bank of India, Shaktikanta Das.

Alors que l’activité économique de l’Inde était en plein rebond, après une période marquée par la crise sanitaire, elle est désormais « confrontée à des défis nouveaux et gigantesques », a-t-il ajouté.

L’Inde importe notamment plus de 80% de ses besoins en pétrole, dont les cours ont sensiblement augmenté depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.

A ce stade, la banque centrale indienne a toutefois décidé de maintenir son principal taux directeur inchangé, à 4%, un niveau historiquement bas.

Pour la première fois, son directeur a toutefois donné le signal d’une future hausse évoquant un ajustement de la politique monétaire « accommodante » de l’institution, « afin de s’assurer que l’inflation reste maîtrisée à l’avenir ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -