Emirats arabes unis/Maurice : Négociations axées sur un accord de partenariat économique global

Au vu du lancement du premier round des négociations avec les Emirats arabes unis (EAU), susceptibles de déboucher sur la conclusion d’un Comprehensive Economic Partnership Agreement (CEPA), Maurice entend se donner les moyens d’une ouverture accrue sur les pays arabes.

- Publicité -

« Notre rencontre est un marqueur important, qui illustre l’approfondissement des relations bilatérales entre Maurice et les Émirats arabes unis. Nos deux pays ont parcouru un long chemin dans la diversification de leurs économies. Le lancement de ce processus de négociation créera un nouvel élan pour un partenariat encore plus fort », a déclaré Maneesh Gobin, ministre des Affaires étrangères. Il a rappelé que Maurice dispose d’un consulat à Dubaï depuis 2021 alors que l’Economic Development Board (EDB) opère, de son côté, une antenne à Dubaï en 2022.

D’autre part, Maneesh Gobin a fait ressortir que les Emirats arabes unis ont soutenu Maurice dans sa lutte pour la souveraineté sur les Chagos et en vue d’achever le processus de décolonisation. Il s’est appesanti sur la contribution des EAU au développement de l’industrie touristique mauricienne : « Emirates Airlines est l’un de nos partenaires privilégiés en matière de connectivité aérienne. »

Emirates Airlines est la seule compagnie à proposer des vols deux fois par jour vers Maurice. « La compagnie aérienne Emirates a énormément contribué au développement de notre industrie touristique. De plus, en 2022, Maurice a accueilli quelque 14 000 touristes en provenance des Émirats alors que pour le premier semestre de cette année, 7 932 touristes de ce territoire ont visité le pays », indique-t-il.

De son côté, l’Abu Dhabi Fund for Development a accordé une subvention de 21 millions de dollars pour la construction du nouvel hôpital ophtalmologique ainsi qu’un prêt concessionnel au CEB pour financer le déploiement de kits solaires photovoltaïques à Maurice.

Le ministre estime que le CEPA devrait être considéré dans une perspective plus large, dans la mesure où Maurice pourrait être le pont permettant aux Émirats arabes unis d’accéder au potentiel existant sur le continent africain à travers la SADC, le COMESA, l’Initiative tripartite SADC-COMESA-EAC ainsi que la zone de libre-échange du continent africain.

Pour sa part, Juma Al Kait, principal négociateur des EAU et sous-secrétaire aux Affaires commerciales internationales, fait état de la nécessité de créer un cadre légal dans lequel se développera le partenariat économique. Il a rappelé que le président de la république Pradeep Roopun était récemment à Dubai et avait eu des discussions fructueuses sur l’importance des technologies pour le développement économique.

Le CEPA ouvrira la porte au développement d’un partenariat dans un éventail plus étendu de domaines comme le changement climatique, l’énergie renouvelable, l’innovation, les logistiques et les services financiers entre autres. La possibilité d’importer des produits pétroliers des EAU est aussi envisageable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -