Coopération Chine-Maurice : de nouvelles opportunités au cœur de l’industrie médicale et la santé

Le sommet Maurice-Chine sur le développement de l’industrie médicale et de la santé visant à présenter de nouvelles opportunités d’affaires dans les secteurs de la médecine et de la santé, s’est ouvert mardi après-midi, en présence du président de l’Economic Development Board (EDB), Hemraj Ramnial. Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine, Ding Peiyi, le vice-président de l’Association chinoise du matériel médical pharmaceutique (CMPMA) et le président de la chaîne pharmaceutique Shandong Yanxitang, Yu Zhigang sont intervenus lors de la cérémonie d’ouverture. Une centaine de cadres supérieurs de grandes entreprises chinoises du secteur médical et de celui de la santé y ont également participé.

- Publicité -

Hemraj Ramnial a évoqué les relations durables entre Maurice et la Chine depuis 1972, ajoutant que les deux pays ont maintenu un partenariat solide et cohérent, marqué par un engagement commun en faveur de la coopération économique et commerciale. L’accord de libre-échange (ALE) entre la Chine et Maurice, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021, marque une étape importante dans le renforcement de la coopération économique et commerciale sur le plan bilatéral.

Il a souligné que le partenariat stratégique a été essentiel pour stimuler la croissance, créer des emplois et faire de Maurice une porte d’entrée pour les entreprises chinoises qui cherchent à se développer sur le continent africain et au-delà. « Maurice est un phare de stabilité et d’opportunités dans l’océan Indien, caractérisée par son emplacement stratégique, son économie dynamique et son engagement en faveur du progrès. Notre objectif est de faire de Maurice un centre de recherche pharmaceutique, où les développements de pointe dans la découverte et la fabrication de médicaments peuvent prospérer », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Ding Peiyi a fait ressortir que l’île Maurice présente des atouts et son potentiel dans le développement de la fabrication pharmaceutique, des échanges et de la coopération est remarquable. Il reconnaît que le gouvernement mauricien prévoit des politiques fiscales préférentielles pour attirer les entreprises de fabrication pharmaceutique à s’installer à Maurice, ajoutant que sa situation géographique en fait également un pont entre l’Afrique et le marché mondial. L’abondance des ressources biologiques et végétales marines offre la possibilité de développer de nouveaux médicaments.

Le sommet sera utile pour la mise en place de centres communs de R&D, la recherche de nouveaux médicaments et de médecine traditionnelle, la promotion de l’entrée sur le marché mutuel de produits pharmaceutiques, le renforcement des échanges et de l’apprentissage entre les professionnels des deux parties, et la coopération dans les domaines des dossiers médicaux électroniques, de la télémédecine et du diagnostic assisté par intelligence artificielle.

Yu Zhigang a indiqué que l’industrie pharmaceutique et de la santé est actuellement dans une phase d’expansion rapide et qu’à mesure que l’intérêt des gens pour leur propre santé augmente, la demande de produits et de services pharmaceutiques de haute qualité s’accroît également.

À ce titre, le président de la chaîne pharmaceutique Shandong Yanxitang a déclaré que l’ACMV s’engage à promouvoir le progrès et le développement de l’industrie pharmaceutique chinoise tout en mettant l’accent sur l’énorme potentiel et les vastes perspectives dans le domaine des produits pharmaceutiques et de la santé à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -