Lors de la réunion consultative pré-budgétaire avec le ministre des Finances, hier, le président de la Fédération des PME, Amar Deerpalsing, a déclaré que plusieurs propositions ont été faites concernant les énormes défis posés par la Covid-19 et le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Les discussions se sont, en effet, portées sur les défis et les opportunités auxquels l’économie mauricienne est confrontée et sur la recherche de solutions concrètes pour combler les lacunes qui affectent l’activité commerciale.
Amar Deerpalsing a ainsi énuméré certaines des propositions telles que l’extension du moratoire pour le remboursement des prêts, la lutte contre la hausse des coûts de transport et la création de zones industrielles.
Il a également exprimé l’espoir que le gouvernement fera les efforts nécessaires pour aider les PME, qui occupe un pilier important de l’économie. Il a indiqué qu’un emploi sur deux est attribué au secteur des PME qui contribue à 40 % du PIB, soit 150 milliards de roupies.
Le ministre des Finances a, quant à lui, observé que le pays a subi des pertes à hauteur de quelque trois milliards d’euros puisque les touristes ont été très peu nombreux dans le pays pendant deux ans. Il a rappelé que quelque 1,4 million de touristes avaient visité Maurice en 2019 contre 300 000 en 2020. D’où la nécessité de mettre en place des mesures visant à redresser la situation, a-t-il dit.
Il a d’ailleurs souligné que le ministère commencera à analyser les propositions et prendra en considération un maximum de recommandations dans le prochain budget.
Dix représentants du secteur des PME, dont des associations de bijouterie, de fabricants de produits en plastique, de fabricants de textiles et de sacs, de fabricants de meubles, d’imprimerie et de papeterie, de fabricants d’objets d’art et d’artisanat, de petits entrepreneurs et de fabricants de cuir et de produits connexes, y ont ainsi participé hier après-midi, au ministère des Finances.