Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, se basant sur le récent rapport de la Commission Économique Africaine des Nations unies (CEA) intitulé « The impact of the Ukraine Crisis in Africa », a souligné les prévisions d’une dépréciation de 10% de la roupie.
Le rapport anticipe également un surplus d’inflation de 2,2% en Afrique uniquement dû au conflit en Ukraine et une pression accrue sur les comptes courants de 43 pays africains importateurs d’énergies et de denrées alimentaires, à l’instar de Maurice.
Il a rappelé l’approvisionnement régulier du marché en devises étrangères par la Banque de Maurice, qui est en charge de la conduite de la politique monétaire et de la stabilité financière, et qui a permis de limiter les perturbations du fonctionnement normal du marché de changes.
Et cela en conformité avec le régime de change flottant comme qualifié par le Fonds monétaire international.
« Au vu des perspectives relatives aux performances encourageantes du secteur touristique et en tenant en compte la tendance inflationniste mondiale, la Banque de Maurice a également porté à ma connaissance qu’elle est intervenue sur le marché à hauteur de USD 25 millions à un taux apprécié de Rs 43.15 contre Rs 43.25 lors de sa dernière intervention », a soutenu le ministre des Finances.