Le ministre des Finances Renganaden Padayachy a présenté ce vendredi 7 juin le budget pour l’année financière 2024/2025. Les mesures phare de ce budget peuvent être consultées en suivant ce lien. Nous avons rassemblé ci-dessous des réactions à chaud des politiciens.
Stephanie Anquetil (PTr) : « Un budget inflationniste ! Avec autant d’argent dans le circuit, les prix vont exploser ! Très décevant et méprisant pour la protection des femmes qui subissent de plus en plus de violence dans notre société ! »
Mahend Gungapersad : « Un pathétique discours de budget qui reflète le « money illusion », la répétition de mesures déjà annoncées qui démontre son manque d’idées concrètes pour propulser le pays vers l’avant, ce qui met notre État providence en danger d’être durable. »
Fabrice David : « Le budget d’un Gouvernement à bout de souffle. »
Ranjiv Woochit : « Plusieurs projets annoncés l’année dernière ne sont pas encore terminés. Planter un million d’arbres, créer des pôles pharmaceutiques, démolir le bâtiment Emmanuel Anquetil et mettre une piste de jogging, etc. La construction d’une jetée à Trou D’Eau Douce a été évoquée par le Dr Navin Ramgoolam il y a déjà un mois. La NTA n’est toujours pas numérisée, mais on parle d’IA (intelligence artificielle),
Les projets de Pont Lardieu et le Barrage de la Rivière des Anguilles sont répétés depuis 2015 dans chaque discours budgétaire et en ce qu’il s’agit des véhicules électriques, il n’y a toujours pas de bornes de recharge publiques depuis 5 ans. »
Sherry Singh : « C’est un budget désespéré d’un gouvernement en fin de règne. L’ambition unique semble d’essayer ‘d’acheter’ le sentiment de quelques segments tout en négligeant totalement et irresponsablement les vrais problèmes de notre société et de notre pays. Des mesures inflationnistes qui éventuellement serviront à aggraver le problème de coût de la vie, détruire les pmes, et surtout proposent rien pour la création de richesse et de l’emploi: »
Joanna Bérenger : « Les plus vulnérables de notre société ne seront pas mieux lotis et l’environnement ne sera pas mieux protégé, au contraire. Aussi, beaucoup d’annonces déjà faites les budgets précédents. Rien pour ralentir l’inflation ou développer de nouveaux secteurs pour relancer l’économie. »
Bruneau Laurette : « La question est de savoir comment ces mesures seront soutenables. Que vaudront ces diverses augmentations si notre roupie continue à se dévaluer ? »