La Reserve Bank of India (RBI) a levé au cours de la semaine écoulée les restrictions précédemment imposées aux transactions dans le cadre du Liberalised Remittance Scheme (LRS) de la filiale de la State Bank of Mauritius en Inde. Cette décision fait suite à un examen minutieux des mesures correctives prises par SBM (Bank) India, à qui le régulateur indien avait demandé de temporairement cesser d’effectuer ces transactions en janvier 2023.
LRS est un programme qui permet aux particuliers en Inde, y compris aux mineurs, d’effectuer des transferts librement jusqu’à 250 000 dollars par an, dans le cadre de transactions financières telles que des opérations sur compte courant ou de transferts de capitaux, y compris l’achat d’actions sur les marchés étrangers. Le programme a été introduit par la RBI en 2004 pour permettre aux résidents indiens d’effectuer des transactions en devises étrangères avec davantage de facilité.
La SBM (Bank) India a commencé ses activités comme banque domestique indienne le 1er décembre 2018 après avoir reçu une licence bancaire de la RBI par le biais du Wholly Owned Subsidiary Programme, dont n’ont bénéficié que deux banques étrangères.
SBM (Bank) India réaffirme son engagement à fournir des solutions digitales innovantes à ses clients, et la levée de ces restrictions permet à la banque de reprendre pleinement ses activités dans le cadre du LRS. SBM (Bank) India continue à travailler en étroite collaboration avec les autorités réglementaires et à soumettre des rapports réguliers sur les transactions LRS dans le strict respect du cadre réglementaire prescrit par la RBI et les autres régulateurs du marché financier indien.
Cette décision témoigne de la pertinence de la stratégie de la SBM (Bank) India et de sa capacité à s’adapter aux défis réglementaires et prudentiels, tout en maintenant des standards élevés de service à la clientèle. SBM Holdings Ltd, son actionnaire domicilié à Maurice et coté sur le Stock Exchange of Mauritius, reste déterminée à être un leader dans le secteur bancaire et à offrir des solutions financières adaptées et ciblées à ses clients à Maurice et dans les pays où elle opère.