La Cour suprême a retenu l’appel logé par le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) concernant la contestation de l’acquittement de l’ex-Premier ministre, Navin Ramgoolam, dans l’affaire des Coffres-fort. Ce dernier devra faire face à un nouveau procès devant la cour intermédiaire. Son homme de loi, Me Gavin Glover, a indiqué qu’il fera très probablement appel de ce jugement sur les points de droit du DPP.
Rappelons que 23 charges avaient été logées en Cour intermédiaire pour « accepting payments in cash in excess of an amount equivalent to 500 000 rupees in foreign currency » contre Navin Ramgoolam.
La date butoir pour la soumission des fiches d’impôts par voie électronique est le 17 octobre. Ceux qui ne respecteront pas ce délai seront passibles de pénalités judiciaires. A noter que l’exercice se tient à travers le site web de la Mauritius Revenue Authority (MRA), le www.mra.mu. L’identifiant, le Tax Account Number et le mot de passe du contribuable sont nécessaires. Une assistance virtuelle a été mise à disposition de ceux rencontrant des problèmes pour remplir leurs fiches d’impôts.
Statistiques nationales : Selon les derniers relevés de Statistics Mauritius , La population de la république de Maurice est estimée à 1 262 523 habitants au 1er juillet 2022, ce qui correspond à une décroissance démographique de -0,30 % comparativement à la mi-2021. La population comprend 1 217 588 habitants à Maurice, 44 661 a Rodrigues et 274 à Agalega et Saint Brandon. Maurice affiche donc une densité de population de 652 personnes au kilomètre carré.
A Pailles, cette fois, un jeune de 13 ans a porté plainte contre des policiers pour brutalité policière. Le mineur a soutenu que quatre officiers se seraient introduits chez lui et l’auraient malmené. Dans sa déclaration aux autorités, l’habitant de Pailles a relaté que le dimanche 28 août, il aurait été giflé à maintes reprises et malmené par des policiers à son domicile, et ce, en présence de sa mère. Mère et fils ont été, dans la foulée, embarqués au poste de police. Le fils aîné de la famille explique que jeudi dernier, leur mère a été accusée du vol d’un sac renfermant Rs 20 000 du domicile de leur voisine. Selon le trentenaire, leur mère a été arrêtée et traduite en cour de justice pour cette affaire avant d’être libérée sous caution, ce week-end.
A Madagascar – Au moins onze personnes ont été tuées lundi après que des gendarmes ont ouvert le feu dans une caserne sur des habitants en colère, autour d’une sombre affaire d’enlèvement d’un enfant albinos. Le bilan de l’incident, qui est survenu dans la petite ville d’Ikongo dans le sud-est de l’île, n’a pas encore été définitivement établi. Les gendarmes ont évoqué la légitime défense.