Candidature aux élections municipales 2025 : toutes les informations essentielles

Le processus électoral pour les prochaines élections municipales est officiellement lancé, mobilisant plus de 400 000 électeurs dans les cinq villes concernées. La State House a confirmé que le dépôt des candidatures pour les 120 postes de conseillers municipaux aura lieu le samedi 5 avril, tandis que le scrutin se tiendra le dimanche 4 mai.

Ainsi, les formulaires de candidature peuvent être obtenus au bureau du Commissaire Électoral à Port-Louis entre 9h et 15h les jours ouvrables, sauf le samedi où le bureau fermera à midi.

Ces formulaires peuvent également être téléchargés sur le site web du bureau du Commissaire Électoral à l’adresse https://electoral.govmu.org

À savoir que chaque formulaire de candidature doit être signé par au moins 4 électeurs inscrits de la circonscription électorale dans laquelle le candidat se présente, être accompagné de la carte nationale d’identité ou du passeport du candidat avant d’être remis au responsable du scrutin entre 9h et 15h, le jour du dépôt de candidature soit le samedi 4 avril.

Chaque formulaire de candidature doit :

(a) préciser le nom, le sexe, le numéro de la carte nationale d’identité, l’adresse, la profession et, le cas échéant, le numéro d’électeur du candidat ;

(b) contenir une déclaration du candidat attestant qu’il est qualifié pour se présenter comme candidat ;

(c) contenir une déclaration du candidat :

(i) lorsqu’il appartient à un groupe ne faisant pas partie d’une alliance, qu’il appartient à ce groupe ; ou

(ii) lorsqu’il appartient à un groupe faisant partie d’une alliance, qu’il appartient à l’alliance et au groupe faisant partie de l’alliance ; et

(d) être accompagné d’un dépôt de Rs 500.

Lorsqu’un formulaire de candidature est soumis par une personne agissant au nom d’un candidat, il doit être accompagné de la carte nationale d’identité ou du passeport de cette personne et de celui du candidat.

Chaque formulaire de candidature doit être accompagné, lorsque le candidat appartient à –

(a) un groupe ne faisant pas partie d’une alliance, d’un certificat de ce groupe attestant que le candidat appartient à ce groupe ; ou

(b) un groupe faisant partie d’une alliance, d’un certificat de l’alliance attestant que le candidat appartient à ce groupe et à cette alliance.

Lorsque, à 15h, un groupe ou une alliance ne se conforme pas à l’article 11(6) de la loi sur les collectivités locales, le Returning Officer peut recevoir des candidatures entre 15h et 17h afin de permettre au groupe ou à l’alliance de se conformer à cet article.

A noter que lors d’une conférence de presse, le Commissaire électorale, Irfan Rahman a  indiqué que le plafond de dépenses par candidat pour les municipales est de Rs 50 000, sans distinction entre un candidat indépendant ou intégrant un groupe.

D’autre part, l’enregistrement des nouveaux électeurs pour les cinq villes a démarré hier et s’étalera jusqu’au 24 mars, y compris le week-end, soit au cours des cinq prochains jours. À cet effet, des centres d’enregistrement seront ouverts dans les cinq villes de 16h à 18h en jour de semaine et de 9h à 16h le week-end.

EN CONTINU

l'édition du jour