Huawei et la Mauritius Telecom’s “my.t 360°” Digital Operation Platform ont remporté le prix du « produit ou service le plus innovant » lors de la cérémonie en ligne des AfricaCom Awards 2021.
Les prix AfricaCom sont la cérémonie de remise de prix la plus influente dans le domaine de la technologie, des médias et des télécommunications en Afrique, et récompensent les contributions innovantes et exceptionnelles à l’industrie africaine des télécommunications.
Ainsi, « my.t 360° » est une plateforme numérique innovante d’exploitation et de maintenance (O&M) développée par Mauritius Telecom et Huawei. Cette plateforme est dotée des solutions SmartCare et AUTIN de Huawei, qui couvrent respectivement la gestion de l’expérience client et les opérations intelligentes.
En adoptant les dernières technologies, telles que l’analyse des big data, la plateforme d’exploitation numérique « my.t 360° » automatise le parcours client de chaque utilisateur et fournit des informations complètes, en temps réel et multidimensionnelles sur les clients. Elle offre également des opérations automatiques et intelligentes d’exploitation et de maintenance qui améliorent l’efficacité de l’exploitation et de la maintenance et augmentent la satisfaction des clients.
Mauritius Telecom s’est, pour sa part, lancé dans un parcours de transformation numérique depuis 2015 et s’est engagé à faire de l’innovation une compétence essentielle de l’entreprise.
« Ces dernières années, notre CEO nous a incités à aller au-delà de la gestion traditionnelle d’un réseau pour devenir un réseau plus agile, proactif et axé sur l’expérience client », a déclaré Girish Guddoy, CTO de Mauritius Telecom, en acceptant le prix.
« Nous avons posé les bases avec le projet my.t 360°, nous serons désormais en mesure d’avoir une vue à 360 degrés du client, d’identifier de manière proactive les problèmes qui ont un impact sur le service et de générer des données automatisées en temps réel et des analyses pertinentes pour une opération vraiment efficace », ajoute ce dernier.
David Zhang, directeur des comptes de Huawei Mauritius, se dit reconnaissant de l’opportunité de coopération innovante avec Mauritius Telecom.
« Nous continuerons à permettre aux transporteurs grâce à la numérisation d’offrir une meilleure expérience de service aux consommateurs. »
« Nous sommes fiers d’accepter ce prix avec Mauritius Telecom », a déclaré Samuel Chen, vice-président de Huawei Southern Africa Region.
Ce dernier est d’avis que les solutions centrées sur le client ont un potentiel important à travers l’Afrique.
« L’adoption de cette solution particulière comme catalyseur de la transformation organisationnelle et numérique de l’opérateur devient un facteur important de création de synergies, d’efficacité opérationnelle et d’amélioration des niveaux de services. Cette récompense montre à quel point elle peut être efficace, surtout lorsque les transporteurs sont aussi engagés que Mauritius Telecom », a fait ressortir Samuel Chen
À savoir que les prix AfricaCom réunissent les décideurs du secteur des télécommunications des pays africains, notamment les responsables gouvernementaux, les opérateurs, les investisseurs et les analystes du secteur, pour discuter des dernières tendances de développement du secteur.
La capacité numérique devenant un aspect essentiel de la concurrence entre les entreprises, les opérateurs de télécommunications sont désireux d’identifier de nouvelles opportunités d’innovation pour découvrir de nouvelles voies de croissance.