Cour de Grand-Port : Un homme reconnu coupable d’agression contre un Principal Court Usher

Mohammad Shabbir Ramjan a été reconnu coupable du délit de “unlawful assault against an agent of the civil authority”, en violation de l’article 159 du Code pénal. On lui reprochait d’avoir injurié et giflé un Principal Court Usher –qui était venu lui servir une citation à comparaître en cour.
Les agissements du dénommé Ramjan devant la Cour de district de Grand-Port avaient donné un caractère plutôt insolite à cette affaire. Ayant plaidé non coupable, et sans être représenté par un avocat, il avait dit ne pas connaître les témoins de la poursuite, tout en les contre-interrogeant. Il devait accuser le Principal Court Usher d’être un imposteur et un prisonnier en cavale.
Il avait aussi affirmé à la Cour qu’il était un homme de loi au Royaume-Uni, qu’il avait été un « gouverneur général de Maurice », et d’être un cousin de la défunte reine Elizabeth. Ce qui avait conduit la Cour à réclamer une évaluation psychiatrique, mais vu qu’il avait été reconnu sain d’esprit, l’accusation avait été maintenue contre lui.
Vu ses affabulations, la magistrate Chrisinta Chavrimootoo a jugé l’accusé comme peu crédible et l’a reconnu coupable. La sentence sera prononcée ultérieurement.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques