Wetlands et biodiversité – A Bras d’Eau : Coup d’envoi par Bhagwan de la Caravane de la nature

Le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Rajesh Bhagwan, et son collègue de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’économie bleue et de la pêche, Arvin Boolell, ont lancé, samedi, au parc national de Bras d’Eau, la Caravane de la nature. Cet événement marque le début d’une campagne nationale pour la protection des forêts, des zones humides et de la biodiversité.

- Publicité -

À l’occasion de l’Earth Day et entourés des députés Raviraj Beechook, Chadraprakash Ramkalawon et Dr Nitin Prayag, du président du conseil de district de Flacq Dhanraj Kissoon, du personnel du ministère de l’Environnement, celui de National Parks Conservation Service et d’une cinquantaine de jeunes de Trou-d’Eau-Douce et des environs, les deux ministres participaient à la mise en terre de quelque 300 plantes endémiques, dont le Trochetia boutoniana, emblème national, le Bois d’ébène blanc et le Palmiste bouteille.

Cette initiative du ministère de l’Environnement en collaboration avec le ministère de l’Agro-industrie et celui de la Jeunesse, vise à restaurer la biodiversité dans des zones sensibles trop longtemps négligées. « Nou pe protez seki reste », a lancé Rajesh Bhagwan, dénonçant la destruction progressive de la nature au fil des années. Il a réitéré que le gouvernement s’engage à inscrire le droit de la nature dans la Constitution, conformément au programme 2025-2029. Il s’est appesanti sur l’importance du respect de l’environnement au quotidien et invité la population à fréquenter, tout en veillant à ne pas les dégrader, les parcs nationaux tels que Bras d’Eau.

- Publicité -

Pour prévenir toute dégradation, des panneaux d’avertissement ont été installés et la police de l’environnement ainsi que le personnel du NPCS seront mobilisés pour sanctionner toute infraction dans les paramètres de la loi. Rajesh Bhagwan a également fait état des efforts menés aux côtés d’Arvin Boolell en 1996 pour préserver certains sites naturels, efforts qui portent toujours leurs fruits aujourd’hui.

Pour sa part, Arvin Boolell, saluant l’initiative, a évoqué une « symbiose avec la nature » et souligné l’importance des forêts, « poumon de la terre », et des wetlands, comparées à des « reins purificateurs ». Il a invité tous les Mauriciens à participer à la caravane de la nature, soit une randonnée écologique, qui s’étendra de Dauguet aux Gorges de la Rivière-Noire, en passant par la Montagne des Signaux, la région de Mare-aux-Vacoas et la Vallée d’Osterlog, désormais sous la gestion du NPCS.

- Advertisement -

Le ministre de l’Agro-industrie a par ailleurs dénoncé les projets de construction sur les marécages et les activités illégales en forêt, dont l’exploitation du bois de santal, désormais interdite à l’exportation, et avec raison. « Pa tous sandal woods », a-t-il déclaré, affirmant que Maurice et ses îles doivent devenir des modèles en matière de préservation, notamment en amont de la COP 30 au Brésil et de la conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice.

Au ministre Rajesh Bhagwan de conclure avec la devise : « Time for Nature », soit un vibrant appel lancé à la jeunesse gardienne de demain, et toute la population pour faire de Maurice un pays plus vert, plus durable et plus vivant.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques