Éducation – directives du ministère : Zéro tolérance contre l’indiscipline, la violence et la drogue

La rentrée du deuxième trimestre au secondaire s’est faite avec beaucoup de changements, hier. Outre le transfert de nombreux recteurs et vice-recteurs, le ministère de l’Éducation a également donné des instructions formelles aux responsables pour qu’ils gèrent leurs établissements respectifs en toute autonomie. L’une d’elles est la tolérance zéro contre l’indiscipline et la drogue. Autre changement : l’accès facilité aux ONG pour des programmes en lien avec les besoins pédagogiques.

- Publicité -

Les vacances scolaires du premier trimestre ont été riches en événements, notamment avec la tenue des Assises de l’éducation du 15 au 17 avril. Plusieurs sujets discutés au cours de ces consultations seront mis en œuvre dès le début du présent trimestre, qui durera jusqu’au 18 juillet. L’une des premières décisions a été les activités extrascolaires, dans tous les secteurs.

Certaines de ces activités se tiendront pendant les heures de classe tandis que d’autres se feront chaque après-midi. Les écoles devront avoir un calendrier établi dans le cadre des activités. À titre d’exemple, des quiz, concours de rédaction, débats, lectures, activités sportives et artistiques, entre autres, sont encouragés.

- Publicité -

Il a également été décidé que les infrastructures comme les gymnases pourront être mises à la disposition du public après les heures de classe. Des activités comme le yoga ou le zumba pourront être organisées, et les groupes intéressés devront s’adresser aux chefs d’établissement.

Autre changement pour ce deuxième trimestre : les chefs d’établissement ont été formellement avisés qu’ils peuvent assumer leurs fonctions avec une certaine autonomie. Du moment qu’ils respectent la vision du ministère. Jusqu’ici, les maîtres d’écoles et recteurs devaient avoir l’autorisation de la zone et du ministère pour tout.

- Advertisement -

Ce qu’ils ont souvent dénoncé et qui les limitait dans leurs actions. En dépit des différentes déclarations du ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, prônant l’autonomie des chefs d’établissements, ces derniers attendaient des directives claires à ce sujet.

C’est chose faite, avec la circulaire émise par le Senior Chief Executive, en ce début du deuxième trimestre. En sus d’appliquer les décisions du ministère, ils auront la liberté d’appliquer les méthodes et d’organiser des activités pour rendre l’apprentissage aussi enrichissant que possible. Dans ce contexte, ils pourront également faire appel à des ONG, des parents, grands-parents et autres professionnels, pour soutenir les besoins pédagogiques des enfants.

Cette décision représente un grand pas pour les écoles et collèges publics, car jusqu’ici, il était très difficile pour les ONG d’y avoir accès, ne serait-ce que pour des campagnes de sensibilisation. Il fallait faire une demande à la zone, qui souvent, demeurait sans réponse. Le ministère invite également les chefs d’établissement à appliquer la politique de tolérance zéro face à l’indiscipline, la violence en milieu scolaire et la drogue. Non seulement sont-ils appelés à prendre des sanctions, mais ils sont invités à trouver des moyens pour décourager ce genre de comportements. Ils peuvent également solliciter l’aide du ministère, quand c’est nécessaire.

Les chefs d’établissements sont aussi priés de s’adresser aux Zone Directorates respectives pour les besoins en formation, que ce soit pour eux ou à l’intention des membres du personnel. Ces derniers sont aussi encouragés à diriger dans le dialogue et que le staff soit tenu au courant des mesures prises à leur niveau.

Cependant, en dépit de l’autonomie accordée, la circulaire ne manque pas de préciser que toute décision doit être prise en lien avec la politique nationale et le cadre légal.

Par ailleurs, le deuxième trimestre est également synonyme d’un grand remue-ménage dans le secondaire, avec un important exercice de transfert effectué vendredi dernier. Pas moins de 26 recteurs/vice-recteurs ont été mutés ailleurs, et certains attendaient encore leurs lettres officielles, vendredi après-midi.

Comme déjà annoncé dans notre édition de samedi dernier, parmi les principaux transferts, il y a celui de Vikash Ramdonee, du France Boyer de la Giroday, au Gaëtan Raynal State College. Shailesh Bissonauth, quitte, lui, ce collège, pour Bambous SSS. Son épouse, Chaya Surajbali-Bissonauth, est aussi transférée de son poste d’Acting Director à la MITD House, pour la Zone 2.

Harrish Reedoy quitte Camp-de-Masque SSS pour Sir Leckraz Teelock SSS. Ajay Bissonauth se détache de Phoenix SSS pour le Collège Royal de Curepipe. Il remplace M. Jhureea. Ce dernier a été transféré au John Kennedy College, tandis que M. Lallchand se départit de cet établissement de Beau-Bassin pour Phoenix SSS.

Jusqu’ici, cet exercice de transfert n’a pas provoqué de mécontentements au sein du personnel concerné. Vikash Ramdonee, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, a estimé qu’il s’agissait d’un exercice satisfaisant. Il a toutefois émis le souhait que l’Union puisse participer aux prochains exercices de transfert. De même, il a suggéré que les recteurs proches de l’âge de la retraite ne fassent pas partie des transferts à l’avenir et que les collèges avec un grand nombre d’élèves soient dotés d’un Deputy Rector.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques