Maurice compte actuellement 26 cas actifs de Chikungunya et 2 cas actifs de Dengue. L’état de santé des patients est considéré comme stable. La chaleur et l’humidité expliquent cette situation, selon le Dr Fazil Khodabacus, directeur par intérim des services de santé.
Les autorités sanitaires appellent à la vigilance, car selon le Dr Khodabacus, « nous sommes toujours dans une situation critique en raison du changement climatique. L’hiver n’est pas encore arrivé. De ce fait, le maître-mot reste la vigilance. »
Par ailleurs, concernant l’utilisation du vaccin contre le Chikungunya, les autorités mauriciennes continuent de peser le pour et le contre. « L’île de La Réunion a décidé de retirer la vaccination pour les plus de 65 ans à cause des effets secondaires. Un comité s’est penché sur sa possible utilisation à Maurice et nous avons décidé de ne pas aller de l’avant pour l’instant. Il nous faut davantage d’informations sur ce vaccin. Ce n’est pas comme celui de la grippe ou de la Covid-19. »
Le Dr Fazil Khodabacus dit suivre de près la situation sanitaire dans l’île sœur.
À savoir que Rodrigues compte 3 cas actifs de chikungunya et n’a recensé aucun cas de dengue à ce jour.
Le directeur par intérim des services de santé rappelle aux citoyens de prendre les précautions nécessaires, soit l’utilisation des crèmes anti-moustiques et de vider l’eau stagnante dans des récipients qui pourraient aider à la prolifération des moustiques.