L’attention et les prières de la majorité des Mauriciens, en particulier ceux de foi catholique, seront tournées ce matin vers la place Saint-Pierre à Rome, où seront célébrées les funérailles du pape François, décédé le lundi de Pâques à l’âge de 88 ans. Il avait donné ses dernières bénédictions à la foule réunie sur la place Saint-Pierre la veille, à l’occasion de la fête pascale. Un hommage unanime lui a été rendu à Maurice cette semaine. La messe de requiem organisée à la cathédrale Saint-Louis, jeudi, a revêtu une dimension œcuménique avec la présence des représentants de toutes les Églises chrétiennes de Maurice, mais également des représentants des religions hindoue et musulmane, entre autres. Une même unanimité a été observée sur le plan gouvernemental et politique avec la présence du président et du vice-président de la République, ainsi que d’anciens présidents de la République, du Premier ministre suppléant (le Premier ministre étant à Madagascar), et de plusieurs ministres et ministres délégués ainsi que les dirigeants de l’opposition politique, dont l’ancien Premier ministre.
Les Mauriciens entretenaient une relation spéciale avec le pape François et se souviennent encore de sa visite le 9 septembre 2019, durant laquelle il avait refusé de voyager dans une voiture de luxe pour choisir une voiture ordinaire dans laquelle il avait pris place aux côtés du chauffeur. Des personnes de toutes les religions s’étaient précipitées dans les rues pour le voir passer et des milliers de personnes s’étaient réunies à Marie-Reine-de-la-Paix, devant la cathédrale et au tombeau du père Laval pour l’accueillir. Il n’aura pas eu l’occasion de canoniser Jacques-Désiré Laval qui, comme lui, avait été l’apôtre des pauvres et dont la canonisation est attendue avec impatience à Maurice. Ce n’est pas un hasard si le thème de l’année jubilaire à Maurice s’articule autour du thème « Avec le père Laval, soyons les pèlerins d’espérance ». L’évêque de Port-Louis, Monseigneur Michael Durhône, résume bien la personnalité du défunt pape François dans sa déclaration : « Bien qu’il soit évêque de Rome, chef de l’Église catholique et chef de l’État du Vatican, le Pape François est d’abord et avant tout un chercheur de Dieu, disciple du Christ, serviteur de la miséricorde et porteur d’espérance. »
Le pape François a déclaré à Marie Reine de la Paix le 9 septembre 2019 : « Ne nous laissons pas voler le visage jeune de l’Église et de la société ; ne laissons pas les marchands de la mort voler les prémices de cette vie ». La pertinence de cette phrase s’est manifestée cette semaine à l’Assemblée nationale où le projet de loi concernant la création de la National Agency For Drug Control a été adopté. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a, à cette occasion, souligné que ce texte de loi n’est pas seulement un texte de loi mais un engagement national. À quoi le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, a ajouté que la NADC vise surtout à prévenir, traiter et réhabiliter les personnes, en particulier les jeunes qui sont victimes de la drogue et des trafiquants. Le public mauricien, en particulier les familles bouleversées par les enfants victimes des drogues synthétiques, place beaucoup d’espoir en cette agence qui sera animée par Sam Lauthan et le Dr Soleiman.
Sur le plan économique et géopolitique, la semaine aura été marquée par le cinquième sommet de la Commission de l’océan Indien, organisation régionale dont la particularité est qu’elle est à la fois une alliance entre les îles de l’Indianocéanie et l’Union européenne en raison de la présence de la France qui représente l’île de la Réunion. L’importance de la coopération interîles dans un contexte international compliqué a été soulignée avec force par les intervenants, aussi bien lors de la cérémonie d’ouverture jeudi matin que lors d’une table ronde réunissant les dirigeants des membres de la COI. La proposition de Navin Ramgoolam de créer une zone économique régionale, entre autres pour le commerce des produits alimentaires, a été accueillie favorablement et a été qualifiée d’excellente idée par le ministre délégué aux Affaires européennes et aux Affaires étrangères en France.
Alors que la guerre continue à Gaza et en Ukraine en dépit des négociations en cours, un nouveau foyer de tension entre l’Inde et le Pakistan s’est allumé après l’attentat du Cachemire qui a fait quelque 26 victimes. Souhaitons que la sagesse finisse par prévaloir.
Jean Marc Poché