Hadj : Shakeel Mohamed évoque un meilleur service et de la transparence

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, le ministre Shakeel Mohamed a exposé les priorités du nouveau gouvernement concernant l’organisation du pèlerinage du Hadj et le service rendu à la communauté islamique à travers l’Islamic Cultural Centre (ICC).

- Publicité -

Mettant l’accent sur une rupture avec le passé, le ministre Mohamed a déclaré que l’objectif primordial est une dépolitisation complète du Hadj, afin de ne plus « répéter les erreurs de l’ancien régime ». Il a insisté sur la volonté du gouvernement d’offrir un service de qualité supérieure aux pèlerins mauriciens.

Dans cette optique de transparence, l’ICC envisage sérieusement de rendre publique la liste d’attente pour le pèlerinage du Hadj. Cette mesure vise à garantir une équité totale dans le processus d’attribution des places. De plus, le ministre a annoncé que les permis pour les opérateurs du Hadj seront attribués plus d’un mois à l’avance. Cette anticipation permettra aux agences de voyage de négocier et d’obtenir de meilleurs services en Arabie Saoudite pour le bien-être des pèlerins.

- Publicité -

Concernant le calendrier des départs, le ministre a précisé que le premier vol à destination des lieux sain quittera Maurice le 14 mai avec 308 pèlerins. D’autres vols suivront, transportant respectivement 308 pèlerins le 16 mai, 49 le 18 mai, 165 le 21 mai, 272 le 23 mai, 128 le 25 mai, 75 le 28 mai et enfin 31 pèlerins le 30 mai. Des vols supplémentaires seront assurés par Emirates.

Abordant la question des visas, Shakeel Mohamed a informé que malgré une requête du gouvernement mauricien pour une augmentation du nombre de visas, les autorités saoudiennes ont décidé de ne pas accorder de quotas supplémentaires cette année à aucune délégation, invoquant des raisons de sécurité. Il a également noté que certains pays ont même vu leur allocation de visas réduite.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques