À l’occasion de leur premier anniversaire, les Nouveaux Démocrates (ND) ont tenu leur tout premier atelier le 18 avril, date de la fondation du parti, au Labourdonnais Hotel. Cette Foundation Day, comme ils l’ont appelée, constituait « une étape importante dans la structuration de notre mouvement et la consolidation de notre vision pour un avenir meilleur ». C’est ce qu’a déclaré le leader du parti, Kushal Lobine. L’atelier a reçu une centaine de personnes de toutes couches sociales : plombiers, maçons, femmes au foyer, entrepreneurs, éducateurs, entre autres, lesquels ont travaillé sur 5 thèmes. Leurs réflexions déboucheront sur un document qui sera, si approuvé par le comité, publié sur le futur site web des ND.
Les membres dirigeants du parti, en l’occurrence, Zapheer Futloo, secrétaire général, Véronique Leu-Govind, présidente, Khushal Lobine, leader, ont partagé leurs réflexions et encouragé les membres à poursuivre le combat avec engagement et détermination. Richard Duval, porte-parole du parti au sein de l’Alliance du Changement, s’était quant à lui excusé se trouvant alors à l’étranger.
L’atelier a permis de mettre en place plusieurs commissions (Jeunes Démocrates ; Femmes Démocrates ; Agro, Ecologie et Environnement ; Digital Transformation, Tech & AI ; Inclusive Future Economy & Opportunity ; Democracy, Justice & Society ; Urban, Rural Development & Housing ; Foreign Affairs, Regional Integration & International Trade ; Social Integration & Community Building ; Education, Talent & Sports Empowerment).
« L’atelier avait pour but aussi de mettre en avant le logo du parti pour faire connaître la valeur du parti. D’où le thème : ‘arbre de la démocratie’. On a débattu sur l’importance d’avoir un ancrage solide. Un arbre reste pendant des années », partage Kushal Lobine. L’objectif/thème 2030 du parti est de promouvoir la démocratie, l’écologie et la méritocratie. « Nous avons départagé les responsabilités parmi les membres. Nous aurons une équipe avec quatre assesseurs qui produiront chaque trois mois un document concernant les différentes commissions », fait-il également comprendre.
Dressant le bilan après un an d’existence, le leader du parti indique que les ND ont pu faire élire trois députés, et la nomination d’un ministre et d’une Junior Minister : « Nous participons aux municipales et espérons vivement avoir cinq conseillers municipaux »., a-t-il renchéri.
Chaque samedi, les ND accueillent une quarantaine de nouveaux adhérents d’après le leader du parti. « Nous grandissons et nous promouvons les valeurs du parti. Beaucoup de jeunes croient dans la façon dont on fait la politique », fait ressortir Kushal Lobine. Cela avant d’ajouter : « Nous avons créé une équipe légale pour construire les structures du parti. Nous sommes en train de peaufiner notre constitution qui va être présentée, avec le lancement de notre site web, au grand public dans les semaines à venir. »
Les ND comptent 15 membres fondateurs. Le parti n’est pas loin d’un millier de membres. « À partir de 1 000 membres, nous créerons un bureau national duquel 30 personnes seront élues pour créer le Bureau exécutif, lequel désignera les responsables. À ce jour, le parti est géré par les membres fondateurs ». Les ND comptent tenir les Assises démocratiques dans les mois à venir et parmi leurs premières activités figurent la création d’une mini forêt endémique et la promotion de plantes médicinales.
Depuis janvier Kushal Lobine a été désigné leader du parti. Il précise la nouveauté au niveau des ND : « C’est quelque chose de nouveau dans la politique mauricienne. On est leader parce qu’on a une responsabilité. Ce n’est pas quelque chose de hiérarchique. Chacun a une responsabilité. On a débattu sur la responsabilité d’un leader. On se penche beaucoup sur le modèle scandinave où il y a une complémentarité entre les personnes. Chez nous, c’est plus une question de responsabilité contrairement à d’autres partis où c’est le leader suprême qui décide et où il y a une hiérarchie. Chez nous, il n’y a pas de hiérarchie mais que des engagements et des responsabilités. »