Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Recherche, le Dr Kaviraj Sharma Sukon, a annoncé la mise sur pied d’un National Advisory Committee sur les programmes d’études en collaboration avec Business Mauritius. C’était lors du lancement du Capstone Showcase au Polytechnics Mauritius Ltd (PML), à Ébène.
Le Capstone Showcase s’est tenu dans le cadre de la National and Unified Research Week 2025 et a permis à 100 étudiants de dernière année du PML qui ont suivi des cours, soit pour un diplôme en Interactive and Digital Media, en Cybersecurity, soit pour un diplôme en Business Computing, de présenter des projets innovants à des employeurs potentiels.
Ces étudiants ont eu recours à des technologies de pointe pour créer des solutions prototypes répondant aux défis du monde réel et favorisant l’avancement de la technologie.
Le ministre Sukon a souligné la nécessité pour les industries d’ouvrir leurs portes aux étudiants et de leur offrir des opportunités de stage vu que « les universités et les établissements de formation n’utilisent pas les mêmes logiciels et technologies que les entreprises ». Les étudiants seront ainsi en mesure de se familiariser avec diverses technologies et « d’être employables » à l’issue de leur diplôme, a-t-il expliqué.
Il a, en outre, appelé les capitaines d’industrie à contribuer à la conception de programmes d’études adaptés pour les étudiants afin de remédier au décalage s’agissant des compétences . Il les a aussi invités à collaborer avec les universités et les institutions de formation en investissant dans les projets et les recherches des étudiants.
Le ministre des Technologies de l’information, Avinash Ramtohul, a pour sa part souligné que le PML est « une institution modèle qui contribue grandement au capital humain du pays et à l’économie ». Les technologies de l’information, a-t-il dit, représentent environ 6,3% du PIB et les employeurs recherchent activement des diplômés en informatique. Il a saisi l’occasion pour expliquer comment les étudiants peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle pour valoriser leurs projets. Quant au directeur général de PML, Yamal Matabadul, il a souligné que le projet Capstone est ancré dans la pédagogie polytechnique « pour combler le fossé entre l’éducation et l’emploi ». Il a rappelé que ce projet permet également aux capitaines d’industrie d’avoir une vue d’ensemble des compétences que possèdent les étudiants et éventuellement de les embaucher.