L’exhumation du cadavre de Jacquelin Juliette a été programmée à 7 h, le jeudi 24 avril.
Selon nos informations, la contre-autopsie devrait être réalisée le jour même. C’est le Dr Pierre Perich, un médecin légiste français de renommée internationale, qui a été sélectionné par le bureau du DPP pour pratiquer la contre-autopsie sur le corps de Steeve Juliette.
D’autre part, l’exercice se déroulera en présence des trois médecins légistes mauriciens, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, Prem Chamane et le Dr Maxwell Monvoisin. Par ailleurs, nous apprenons d’une source proche du dossier que le département médico légal de la police a sollicité l’expertise du médecin légiste sud-africain, le Pr Gert Saayman, qui devrait également assisté à l’exercice. Ce dernier arrivera à Maurice demain soir.
Rappelons que le représentant du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Nataraj Muneesamy avait présenté en cour de Pamplemousses une requête pour l’exhumation du cadavre de Jacquelin Juliette, décédé dans des circonstances troublantes lors d’une opération policière en janvier 2023. Me Nataraj Muneesamy avait demandé que le corps du trentenaire soit exhumé afin de procéder à une contre-autopsie.
Cet examen permettra d’établir et de vérifier la cause du décès de Jacquelin Juliette, a expliqué Me Muneesamy. Suite à cette requête, Me Rama Valayden, représentant la famille Juliette, n’a présenté aucune objection.
Entre-temps l’enquête judiciaire entourant cette affaire se poursuit. À la dernière séance, l’ASP Jhurry, responsable de l’ADSU de Grand-Baie aux moments des faits, a maintenu que Jacquelin Juliette avait commencé à opposer une certaine résistance aux policiers, alors que ces derniers essayaient de le fouiller dans un endroit privé, notamment le 4X4, malgré leurs tentatives pour le calmer. Une fois la fouille exécutée, les policiers avaient laissé le suspect partir. « Il ne montrait aucun signe de détresse, et s’est éloigné », avait-il fait ressortir. Me Valayden, qui représente la famille du défunt n’a pas souhaité de faire de remarques sur la déposition de l’ASP qu’il a qualifié de « mensonges ».