Les travaux de l’Assemblée nationale ont repris ce mardi 22 avril à 11 h 30. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam a pris la parole en premier et a tenu à faire une déclaration pour rendre hommage au défunt Pape François qui a rendu l’âme hier, lundi 21 avril.
Dans sa déclaration, le chef du gouvernement a rappelé que le Pape a visité Maurice en septembre 2019. « Sa présence parmi nous a été un moment de grâce », a-t-il rappelé en soutenant que cet évènement restera gravé dans la mémoire des Mauriciens.
Le Premier ministre a également soutenu que le souverain pontife laisse derrière lui un « héritage ». Navin Ramgoolam a également salué la force de caractère du Pape François en ajoutant : « Il n’a pas hésité à s’exprimer contre le système économique global » et a rappelé que le chef de l’Église catholique avait même alerté le monde sur l’impact du changement climatique sur les pays en développement. À la fin de sa déclaration, il a suggéré qu’une minute de silence soit observée par la chambre.
Pour sa part, le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger s’est montré bref en disant : « J’exprime ma profonde tristesse envers un grand Pape et un vrai ami. »
Le leader de l’opposition, Joe Lesjongard s’est aussi joint aux propos du Premier ministre et au Premier ministre adjoint.
Une minute de silence a par la suite été observée dans l’hémicycle en signe de respect, suivant le décès du Pape François.