« C’est avec profonde émotion que nous apprenons le décès du Pape François. » C’est la première réaction de l’Évêque de Port-Louis après l’annonce de la mort du souverain pontife ce lundi 21 avril. Dans un message, Jean Michaël Durhône a expliqué que le Pape François était connu pour son « humilité, sa proximité avec les plus fragiles et son choix d’une vie simple, fidèle à l’Évangile. »
Par ailleurs, Mgr Jean Michaël Durhône a tenu à saluer les décisions prises par le Pape François. Ce dernier a entrepris des « réformes majeures pour renouveler l’Élise et la rendre plus juste et inclusive. Il a renforcé la lutte contre les abus, promu une gouvernance plus collégiale et encouragé une plus grande place des laïcs, notamment des femmes. »
Revenant sur la visite du souverain pontife à Maurice le 9 septembre 2019, l’Évêque de Port-Louis rappelle que le Pape avait interpellé les jeunes. « Il avait en effet longuement évoqué la place des jeunes dans la société mauricienne. »
Mgr Durhône rappelle aussi que le Pape François a su laisser un héritage. « Sa vision d’une Église plus accueillante et fraternelle continuera d’inspirer des générations », précise-t-il.