Campagne de mobilisation : « Ladrog : Bizin Sanzman », débat à Mahébourg vendredi prochain

La situation de la drogue dans le pays, en particulier dans le Sud, ainsi que d’autres questions connexes seront abordées lors d’une conférence-débat citoyenne prévue à Mahébourg, le vendredi 25 avril à partir de 18h30, au Social Welfare Centre, à côté de la gare. Des panélistes engagés et des représentants du monde associatif ouvriront la discussion, avant de donner la parole au public. Cette rencontre, qui fait suite au débat tenu à Port-Louis le 11 mars, est soutenue par plusieurs ONG et associations de la région.

- Publicité -

« Ladrog : Bizin Sanzman ! », tel est le thème de cette rencontre publique, en écho à la campagne électorale de 2024, au cours de laquelle l’alliance au pouvoir avait promis d’être à l’écoute de la société civile sur ce dossier présenté comme une priorité. L’objectif de cette initiative est de créer un espace de réflexion commune sur un sujet crucial, où chacun pourra s’exprimer, témoigner, et contribuer à faire émerger des pistes de solution adaptées à la réalité mauricienne.

La présence de représentants politiques, notamment ceux responsables de ce dossier, est souhaitée afin qu’ils puissent entendre directement les préoccupations des citoyens.

- Publicité -

Cette discussion s’inscrit dans la continuité de celle organisée au Café du Vieux Conseil à Port-Louis, où une centaine de personnes s’étaient réunies en soirée pour débattre de la situation actuelle, des politiques en matière de drogues, de la dépendance, des droits, et bien plus encore. Une certaine impatience avait été exprimée à l’égard de l’action gouvernementale, avec un appel lancé en faveur de consultations structurées avec la société civile, en particulier les ONG actives sur le terrain.

Des craintes avaient également été formulées quant au risque de voir les nouvelles structures maintenir une approche conservatrice. La question de la décriminalisation du cannabis avait été évoquée, certains regrettant la frilosité actuelle du gouvernement malgré des prises de position favorables durant la campagne, notamment par Paul Bérenger.

- Advertisement -

Pour lancer le débat à Mahébourg, plusieurs spécialistes du monde associatif et travailleurs de terrain prendront la parole, notamment : Jamie Cartick, Géraldine Sahye, Danny Philippe, François Henry, Percy Yip Tong, Guffran Rostom et Grégory Armon. Le micro circulera ensuite dans la salle afin que toutes les voix puissent être entendues.

Cette conférence est organisée par Mahébourg Otentik, We Love Mahébourg Volunteer, United Nations Association of Mauritius, CUT, CURE, AILES et PILS.

L’invitation est lancée à toutes les personnes concernées pour enrichir le dialogue.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques