Le Directeur des Poursuites Publiques, Me Rashid Ahmine, a pris la décision d’instituer une enquête judiciaire sur le décès de 11 patients dialysés, pendant la pandémie de Covid-19. Ils étaient en traitement à l’hôpital de Souillac en 2021 quand cet établissement hospitalier s’était transformé en un foyer de transmission du Covid-19. Depuis cette sinistre affaire, mettant en cause la gestion de l’épidémie au plus haut niveau du ministère de la Santé, les parents des victimes, soutenus par la Renal Disease Patient’s Association, se battent pour que la lumière soit faite sur ce cas allégué de Gross Negligence à la Santé, alors avec comme ministre Kailesh Jagutpal.
Jusqu’ici, ils s’étaient heurtés à un véritable mur, l’ancien gouvernement refusant d’accéder à toute enquête publique à ce sujet. Mais leurs efforts ont fini par payer avec la dernière décision du DPP, qui a adressé en fin de semaine dernière une correspondance officielle au secrétaire de la Renal Disease Patients Association, Bose Soonarane. Ce dernier n’a pu dissimuler ses sentiments de satisfaction devant ce développement.
« Depuis quatre ans, nous nous battons pour que la lumière soit faite sur ce qui s’était passé à l’hôpital de Souillac et à l’hôtel Tamassa, transformé en centre d’hébergement des patients dialysés affectés au Covid-19 entre mars et avril 2021. La décision du DPP pour une enquête judiciaire est un soulagement pour les parents des victimes », a-t-il fait comprendre en substance.