Une vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis hier, dimanche 20 avril. On peut y apercevoir une femme, une tiktokeuse se prénommant Izna G. menottée et enchaînée alors qu’elle se trouvait dans un hôpital public aux côtés de policiers.
La femme qui se trouvait sur une chaise roulante avait une chaîne qui reliait ses pieds et ses mains. Une vidéo qui est devenue virale, provoquant la colère des internautes remettant en question la décision de la police.
Contacté à ce sujet, le responsable du Police Press Office, Shiva Coothen, a déclaré : « La suspecte s’est montrée hostile. Elle était violente et a essayé d’échapper à la police et a même utilisé un langage ordurier. C’est la raison pour laquelle elle a dû être menottée et enchaînée. C’était d’ailleurs le dernier recours. »
Le Chef inspecteur Coothen de police rappelle que les suspects sont menottés au cas où ils se montreraient hostiles. « Ils peuvent agir dans une façon violente. S’il y a une tentative d’évasion, la police a le droit d’empêcher cette situation. Dans ce cas, on a recours aux menottes. »
À savoir qu’Izna G. a été placé en état d’arrestation suivant son absence devant la justice.
La ministre de l’Égalité des Genres, Arianne Navarre-Marie parle évoque elle un « traitement inhumain. »
Dans une publication sur son compte officiel sur Facebook, la ministre Navarre-Marie, affirme avoir évoqué le sujet avec le Commissaire de Police, Rampersad Sooroojbally ce matin. Ce dernier, selon les dires de la ministre a également « exprimé son extrême mécontentement face à la manière dont cette femme a été traitée. »
La ministre ajoute que cette situation nous « rappelle une époque longtemps révolue dans notre société. »