Le Ward 3 de Port-Louis comprend des localités comme Sable-Noir, Résidence Vallijee, Bain-des-Dames, Cassis, Les Salines, et le centre-ville. C’est un arrondissement qui n’a pas connu de développement majeur pendant longtemps, demeurant ainsi « l’enfant pauvre » de Port-Louis. Le chômage et le fléau de la drogue demeurent les sujets de préoccupation des citoyens. Ces derniers réclament aussi plus de loisirs et des compétitions sportives à l’intention des jeunes.
À Résidence Vallijee, c’est le terrain de football se trouvant en face de la route principale qui attire l’attention du public. Si le lieu semble bien entretenu, par contre les habitants avancent que les alentours sont devenus des repères de drogués. « Ils prennent d’assaut les gradins pendant la journée et se shootent sans gêne en public », affirme une habitante qui réside à côté. « Nepli kapav dir zot narnye atensyon zot pik enn sering ar ou. » Une équipe du Mauricien est passée sur le lieu indiqué où effectivement, des drogués sous l’influence de substances intoxicantes, titubaient sans t-shirt ou étaient assis en état de somnolence. Ils se tenaient juste à l’entrée du terrain de football de Cité Vallijee.
Cette situation est décriée par les habitants qui déclarent que la mairie ne nettoie pas les déchets laissés par les toxicomanes. « Dan tanto ban la pe fim simik, pe pike a kote alor ki zenfan pe zwe futbal. De fwa avan rant lor terain, paran bizin ramas sering pu zenfan pa blese », confie notre interlocutrice. Cette dernière lance un appel à la police pour prendre ses responsabilités.
Entre-temps, les toxicomanes investissent le jardin d’enfants d’à côté les après-midi alors que des mineurs ne viennent plus sur place pour jouer. Si les infrastructures du jardin sont intactes, par contre l’herbe semble n’avoir pas été coupée depuis quelques semaines par la mairie. Sans compter qu’il y a de l’incivisme de quelques habitants qui ont placé leurs déchets aux abords du jardin d’enfants. « Parfwa ban dimoun mem ki mal antretenir sa ban plas la. Pa kapav blam lotorite sak fwa », dira André, un retraité de Résidence Vallijee. Il a allégué que des malfaiteurs ont volé le système d’arrosage et des robinets au jardin. Ce dernier souhaite que le prochain conseil de la mairie de Port-Louis rénove le Citizens Centre de la localité. Selon lui, le lieu reste fermé et c’est un gros manque d’activité pour les jeunes. « Ena vit inn kraze laba depi lontan, batiman la ress ferme mem. Bizin renov li pu ban gran dimoun ek zen kapav organiz ban aktivite. »
La drogue reste un véritable problème à Sable-Noir avec des habitués des lieux qui réclament un nettoyage de la plage. « Il y a des seringues usagées sur le sable. C’est dangereux pour les enfants surtout car ils marchent pieds nus », dit une femme sur place. Cette dernière dit avoir constaté le même problème sur le rivage à Bain-des-Dames. Elle lance un appel à la Beach Authority et à la mairie de Port-Louis pour faire le nécessaire.
Concernant le ramassage d’ordures, certains habitants notent que parfois les éboueurs passent trop tôt. « Ils arrivent à 5h du matin alors que nous dormons toujours. Nous devons placer les poubelles à l’extérieur depuis la veille. Ce qui cause beaucoup d’inconvénients car les animaux les renversent et l’entrée de nos maisons devient toute sale. » Ils demandent que les éboueurs ramassent les poubelles à partir de 6h au plus tôt pour que leur environnement reste propre. Toujours concernant le système de voirie, les habitants de St-Mary Lane à Cité Vallijee avancent que le camion à benne ne peut circuler sur cette route étroite. Et donc, ils ne peuvent enlever les grosses saletés. Ils demandent aux autorités de trouver une solution.
Aux Salines se situe le cimetière de l’Ouest, considéré comme le plus ancien cimetière du pays qui a 253 ans. Ce lieu est géré par la mairie de Port-Louis et il y a environ 25 tombes qui sont déclarées sur la liste du patrimoine national. Or, beaucoup de cas de vol sont signalés à la police de Bain-des-Dames sur place avec des malfaiteurs qui n’hésitent pas à ouvrir des caveaux pour emporter des cuivres. Des visiteurs demandent à la municipalité de solliciter le service des gardiens le soir. « Il y a des gardiens qui travaillent le matin et ils ferment les portes du cimetière en fin d’après-midi », explique un tombaliste qui travaille à côté. Selon lui, le mur du cimetière n’est pas assez haut et n’importe qui peut l’escalader et avoir accès à l’intérieur. « Ena dimoun vinn fer sorselri dan simitier aswar. Zot profan ban tomb. Li pa korek sirtou pu fami ban defunt », dit-il. Ce dernier souhaite qu’il y ait plus de patrouilles policières dans la localité le soir et que le mur soit rehaussé.
Concernant le problème d’inondation, les habitants de Résidence Vallijee reconnaissent des améliorations suivant l’aménagement de drains ces dernières années, qui ont permis l’évacuation d’eau pendant la période des grosses pluies.
Par ailleurs, les habitants du Ward 3 souhaitent que la mairie règle les petits soucis au quotidien comme les lampadaires défectueux, embellisse l’environnement, crée des espaces verts pour la détente et surtout que organisent plus d’activités dans cet arrondissement pour le rendre vivant. Beaucoup de personnes rencontrées évoquent un manque de loisirs. « Il y a des terrains de foot, de volley-ball et une piscine, entre autres. Mais les jeunes ne sont plus intéressés par le sport. Ça se comprend quand il y a des seringues qui traînent sur ces espaces, des déchets à côté, des lampadaires éteints sur la route menant vers ces infrastructures », nous confie un boutiquier à Cassis. Ce dernier avance que la mairie n’est même pas capable d’organiser un tournoi sportif pour les jeunes. « Zot pena kas pu pay meday ek kup. Mem donn enn zi ban zenfan la, zot pena kas. Kot sa ban kas la ale alor ? »
Selon les citoyens du Ward 3, il n’y a pas assez d’espace dans la région des Salines pour construire des infrastructures pour le bien-être des personnes. « Kapav fer bel developman dan Les Salines kuma aranz enn Sport complex, enn lespas pu organiz konser ki pu aport reveni, fer li vinn vivan. Se vizion ek volonte ki pena », fait ressortir le boutiquier.
Le Mauricien a constaté la présence de nombreux jeunes dans la rue pendant la journée. Quelques-uns ont confié qu’ils sont au chômage, malgré toute leur bonne volonté pour trouver du travail. Selon eux, il y a une stigmatisation car ils résident dans des quartiers dits « défavorisés ». « Kan nu dir nu res Cassis ou Cité Vallijee, lev nene ar nou avan donn nu travay. Pourtan ena zeness ki ena form 5 (School certificate), inn fer lekol teknik, me pa gagn travay. Porlwi a kote ar nu kot ena buku biro, me travay nu pa gagne », déplorent-ils. Ces derniers se demandent : « Eski se nu fot si nu lendrwa pa develope ? »
Ce groupe de jeunes ne croit pas en un avenir meilleur. E d’ajouter qu’ils ne vont pas voter pour les municipales. Ils sont animés par un sentiment de colère contre le système, mais ont aussi une grande déception. Leur salut réside dans la prière car ces jeunes disent fréquenter l’église Saint-Sacrement de Cassis, « l’église des pauvres », comme ils l’appellent.
Par ailleurs, certains habitants lancent un appel à la mairie de Port-Louis pour un retour des bibliobus. Il y a quelques années, ces vans remplis de livres sillonnaient des faubourgs de la capitale pour apporter la connaissance aux enfants. « Il y avait un jour par semaine où le bibliobus s’arrêtait à Résidence Vallijee où des enfants pouvaient prendre un livre à bord et lire, ou même l’emprunter », explique une mère de famille de Résidence Vallijee. Cette dernière se rappelle que les enfants attendaient avec impatience le van dans le passé. « Si les petits et jeunes ont perdu le goût de la lecture, c’est parce qu’ils n’ont plus accès aux livres. » Et d’ajouter : « Ce n’est pas facile pour un parent de se rendre à la librairie à la mairie de Port-Louis pour emprunter un livre et retourner à la maison. Un retour du bibliobus municipal aiderait beaucoup de parents. »
Nombre d’électeurs : 10 766
Résidence Vallijee GS : 2 454
Renganaden Seeneevassen GS : 4 354
Raoul Rivet GS : 1 520
Notre-Dame de Bon Secours RCA : 282
Sir Abdool Razack Mohamed SSS : 193
Dr Edgar Millien GS : 1 032
MITD Cassis Training Centre : 931