Les Avengers, dont Mes Anoup Goodary et Rama Valayden, qui agissent Pro Bono comme Watching Brief pour la famille Juliette, ont tenu un point de presse après la levée de la séance.
Me Goodary a expliqué que si l’État est en cause dans la mort de quelqu’un, il doit assumer ses responsabilités.
Me Valayden a préféré pour sa part ne pas faire trop de remarques sur la déposition de l’ASP Jhurry, des « mensonges » qui ne font qu’attiser la colère des gens, selon lui. Il a réitéré qu’il fallait une Coroner’s Court à Maurice, calquée sur le modelé britannique, et que la police fasse usage de Body Cameras durant ses interventions, mesure qui a été introduite dans plusieurs pays.
Il a salué l’arrivée du Dr Pierre Perich. Il a précisé que ce dernier a même travaillé pour la Cour pénale internationale, et qu’il est habilité à travailler avec des cadavres enterrés depuis longtemps.
Il a par ailleurs précisé que le Dr Gungadin, dont l’autopsie a été remise en question dans cette affaire, a retenu lui aussi les services d’un médecin légiste, qui officiera comme Watching Brief lors de la contre-autopsie.
Rama Valayden a finalement confirmé que le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) instituera une enquête judiciaire en ce qui concerne la mort de Marcelin Humbert, un de ses lieutenants tué dans ce qui s’apparente à un accident de la route il y a quelque temps de cela.