Echiquier Politique | Joe Lesjongard : « Une persécution des autorités contre l’ancien ministre Padayachy »

Le leader de l’opposition et membre en vue du MSM, Joe Lesjongard, a déclaré que le parti apporte tout son soutien à l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Ce dernier a été arrêté à deux reprises en une semaine dans le cadre des enquêtes en lien avec les décaissements des fonds de la Mauritius Investment Corporation Limited pour un montant d’un peu plus de Rs 2,5 milliards. « Renganaden Padayachy passe par des moments éprouvants et nous dénonçons la persécution des autorités à son égard », a-t-il dit lors d’un point de presse, jeudi, au QG du Sun Trust.

- Publicité -

Joe Lesjongard estime que l’ex-Grand Argentier a été arrêté sur la base d’allégations qui, selon lui, sont similaires à celles formulées à l’encontre de l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth. « C’est une stratégie politique du gouvernement et l’objectif est de diaboliser le MSM par tous les moyens. » Il allègue que le gouvernement aurait « la mainmise » sur les institutions. « Ils ont lancé une campagne de répression politique et personne n’est à l’abri », s’est-il évertué à expliquer.

Joe Lesjongard a avancé que ces événements visent à détourner l’attention des problèmes que rencontre la population. Il a cité des promesses non tenues par l’Alliance du Changement comme la baisse du prix des carburants. « Ils ont fait campagne sur ce sujet, mais ils n’ont pas tenu leur promesse », a-t-il déclaré. Il a dit ne pas être d’accord avec le document State of the Economy : « Pa kone kot sorti, ki sannla inn travay sa, lor ki sif inn travay sa. Se enn pretex servi pou dir popilasion ki lakes vid. »

- Publicité -

Il s’appuie sur les derniers chiffres du Fonds monétaire international de 2024 contredisant le gouvernement. Il a dit que l’arrivée des touristes a régressé en janvier et souligné qu’après le Covid-19, l’ancien régime avait recensé 1,4 million de touristes : « Aujourd’hui, le tourisme est un secteur au bord du précipice. »

Joe Lesjongard maintient que l’arrestation de Pravind Jugnauth et celle de Renganaden Padayachy seraient des prétextes « pou fer lepep aval koulev lekonomi dan problem ». Cela avant de conclure qu’après la présentation du prochain budget, « lepep pou konpran seki MSM pe dir ».

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques