FCC | Contrats CNT – Rao Ramah, le bras droit de Ganoo entendu sur l’achat des pneus

L’enquête menée par la Financial Crimes Commission (FCC) sur la Corporation Nationale de Transport (CNT) s’est poursuivie avec l’audition, hier, de Rao Ramah, ancien directeur général de l’organisme et bras droit de l’ancien ministre, Alan Ganoo. Il a été appelé à fournir des explications quant au contrat sur l’achat des pneus d’autobus pour un montant de Rs 45 millions. 
Lors de son témoignage la semaine dernière, une employée du département de l’audit de la CNT a révélé que la compagnie visait initialement des pneus en mesure de tenir jusqu’à 40 000 kilomètres.

- Publicité -

Cependant, ceux qui ont été effectivement livrés n’ont tenu qu’un dixième de cette distance – environ 4 000 kilomètres – soulevant ainsi de sérieuses questions sur le respect des spécifications techniques et sur le processus d’approvisionnement.
Rao Ramah affirme qu’il n’est pas intervenu dans le processus de Procurement et il a rejeté toute accusation de maldonnes. 
Au-delà des pneus, la FCC examine d’autres contrats totalisant près de Rs 90 millions, qui auraient été attribués dans des conditions irrégulières. Parmi eux figurent l’achat d’autobus pour Rs 5 millions et celui des uniformes pour les employés au coût de Rs 8,5 millions.
L’enquête s’intéresse également de près à un contrat de Rs 24 millions accordé à la société Rapid Services Ltd. D’après des informations recueillies, ce contrat aurait été attribué sans que les règles de transparence et les procédures légales en matière de Procurement aient été respectées.
Par ailleurs, la Financial Crimes Commission poursuit ses investigations afin de situer les responsabilités et de déterminer si des actes de mauvaise gestion ou de corruption ont été perpétrés.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques