Île aux Bénitiers : plusieurs individus font fi de l’ordre d’interdiction

Les autorités surveillent de près l’île aux Bénitiers. Plusieurs officiers se sont rendus sur place hier et ont constaté que plusieurs individus tentaient toujours de se rendre sur l’île. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère des Terres et du logement.

- Publicité -

Ces individus ont fait fi des ordres des autorités alors que l’île est interdite d’accès depuis le 20 mars dernier. Lorsqu’ils ont été interrogés, ils ont déclaré qu’ils s’y rendaient pour récupérer des matériaux qui proviennent des anciennes structures démolies. Les autorités les ont alors sommés de quitter les lieux.

Par ailleurs, à compter de ce jeudi 17 avril, une opération de nettoyage débutera où des débris et des saletés seront enlevés. Un système de gardiennage se fera à plein temps durant tout le processus de nettoyage qui d’ailleurs s’étalera sur vingt jours.

- Publicité -

Réagissant à l’article paru dans Week-end le dimanche 13 avril, faisant état des débris laissés sur la place pouvant être emporté par la marée, les autorités tiennent se montrer rassurantes. « Aucun débris n’a été abandonné à un emplacement susceptible d’être affecté par la marée montante. Tous les débris générés à la suite de l’opération de démolition ont été regroupés dans une zone située à bonne distance de la ligne de marée, précisément dans le but d’éviter qu’ils ne soient emportés vers la mer, minimisant tout risque de pollution marine. »

De ce fait, le ministère précise que la collaboration des éléments de la Special Mobile Force et ceux de la National Coast Guard a été sollicitée. Des mesures ont d’ailleurs été mises en place afin de préserver la flore et la faune de l’île aux Bénitiers, fait-on comprendre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques