« Le PPC pourrait se réunir à nouveau avant la présentation du budget. » C’est ce que laisse entendre le Chairman du Petroleum Pricing Commitee. Kreshan Purmah, qui se trouve à la tête du PPC depuis février de cette année, explique que le marché international pour le prix des carburants est passé à la loupe quotidiennement.
Kreshan Purmah explique qu’il existe un mécanisme pour fixer les prix : « La détermination du prix des carburants est structurée. Elle est calculée par la State Trading Corporation. Le PPC est là pour vérifier toutes les données, en termes de chiffres. Et le PPC peut confirmer ou peut objecter à la décision. Ensuite, la recommandation est faite au ministre. Et c’est lui qui prend la décision finale. »
D’ailleurs, il faut que la hausse ou la baisse soit plus de 4 % pour qu’une décision soit prise sur le marché local. Cette fois-ci, le diesel aurait dû baisser par plus de 10 %, soit de Rs 6.34. Toutefois, cela n’a pas été le cas, car le Price Stabilisation Account affiche un déficit conséquent, soit de 3,1 milliards pour le diesel.
Le Chairman du Petroleum Pricing Commitee explique qu’il existe actuellement une période d’incertitude. « Avec l’instabilité sur le marché, avec les guerres dans le monde, il est possible qu’on se réunisse à nouveau avant la tenue du budget », fait-il comprendre.