Célébrations socio-religieuses – Tamil Puthandu : La MTTF récupère son terrain au Triangle de Réduit

Le PM d’accord pour que le Nouvel An tamoul soit un jour férié si le Thaipoosum Cavadee tombe un dimanche

- Publicité -

La Mauritius Tamil Temples Federation a récupéré son terrain au Triangle de Réduit, qui a fait l’objet de litige avec la décision de l’ancien Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, d’annuler ce contrat. L’annonce a été faite, hier, par le président de la fédération Darsen Gangadoo et confirmée conjointement par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger lors d’une cérémonie organisée au Mahatma Gandhi Institute hier après-midi, à l’occasion de la Varusha Pirappu (Tamil Puthandu).

Darsen (Gasen) Gangadoo a expliqué que la nouvelle a été annoncée à la fédération lors d’une réunion avec le Premier ministre adjoint vendredi dernier et a été par la suite confirmée par une correspondance officielle. Il a toutefois expliqué que les Rs 3 millions, dont disposait la fédération pour le début des travaux de construction, ont été dépensées par l’ancien gouvernement. Par conséquent, la MTTF ne dispose pas des fonds nécessaires pour démarrer les travaux de construction et a sollicité l’aide du gouvernement à cet effet.
Dans son intervention, le Navin Ramgoolam a expliqué que l’année tamoule symbolise l’espoir et la régénération et fait partie des valeurs universelles qui transcendent toutes les barrières. Il s’est appesanti sur l’importance de l’unité dans la diversité. « Nous pouvons être originaires d’endroits différents, nos racines sont différentes, mais nous avons un destin commun aujourd’hui dans la république de Maurice. Nous sommes tous des Mauriciens et nous montrons notre mauricianisme lorsque l’harmonie est menacée.

- Publicité -

Les dernières élections générales ont donné lieu à un vote massif en faveur de l’unité et de la liberté », a-t-il déclaré en ajoutant que chaque communauté a apporté sa pierre à l’édifice national.

« Le travail et la résilience de la communauté tamoule ont contribué au développement de ce pays », s’est félicité le Premier ministre. Il a poursuivi en annonçant que si le Thaipoosum Cavadee est célébré un dimanche, le nouvel an tamoul sera un jour férié.
Évoquant le terrain situé dans le Triangle de Réduit, Navin Ramgoolam a indiqué que c’était Paul Bérenger qui avait donné ce terrain à la MTTF en 2003 et que c’était lui qui avait procédé à la pose de la première pierre en 2010. « Lorsqu’on boit un verre d’eau, il est bon de se souvenir d’où provient cette eau », confie-t-il.

- Advertisement -

Navin Ramgoolam est revenu sur l’héritage catastrophique légué par l’ancien gouvernement et a expliqué que le budget est préparé dans un contexte difficile. « Vous avez voté pour un gouvernement du changement et je ne peux pas vous dire ce qui se serait passé si l’ancien gouvernement avait été reconduit au pouvoir. Nous avions promis de vous retourner cette terre. Parole donnée, parole sacrée, et nous avons gardé notre parole », avance-t-il. Le PM a finalement rendu hommage à Renganaden Seeneevassen en confirmant que la fille de celui-ci a été nommée à la haute-commission de Maurice à Canberra en Australie.

Paul Bérenger a fait état des différentes régions où le nouvel an tamoul est célébré en Inde ainsi que les pays où cette fête est célébrée. Il a raconté que lors d’une visite qu’il avait effectuée en Tamil Nadu, il s’était fait un devoir de rencontrer le chef ministre de cet État indien. Il a souhaité que le chef ministre de Tamil Nadu quel que soit le parti auquel il appartient, puisse être invité à Maurice.

Le Deputy Prime Minister a maintenu que non seulement le gouvernement a tenu sa parole en permettant à la MTTF de récupérer son terrain, mais que le ministre de la Culture, Mahen Gondeea, a déjà revu les règlements afin de permettre à sept représentants de la fédération de siéger au conseil du centre culturel tamoul.

Il a fait comprendre que les différentes demandes formulées par le président de la MTTF, notamment concernant la proclamation d’un jour férié pour le nouvel an tamoul, seront étudiées. Il a également demandé à la fédération de soumettre une demande au gouvernement concernant les Rs 3 millions qui figuraient sur le compte de la Fédération et qui ont été dépensées par l’ancien gouvernement. Il est aussi revenu sur l’importance de l’unité dans la diversité.

Pour sa part, le leader de l’opposition Joe Lesjongard, a rendu hommage à la communauté tamoule qui a participé à la construction de l’île Maurice à tous les niveaux, y compris la politique à travers ses tribuns. Il a souhaité que la musique traditionnelle tamoule à Maurice soit reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques