Comme prévu, la Mauritius Badminton Association (MBA) a convoquée hier son assemblée générale extraordinaire afin de désigner les quatre nouveaux membres du comité directeur de la fédération. En effet, Gavin Veerasamy, Russeean Mahendranath, Soopayah Veerasamy et Madhavan Yagambrun avaient décidé de claquer la porte en décembre de l’année dernière. Avec la démission de quatre membres, le nombre de personnes au sein du comité directeur était à la limite des sept membres requis par la Sports Act 2016.
Sont venus s’ajouter à cette liste Julien Sookun, Qushal Caliaberah, Nivedita Ramjeeawon et Satyam Moosanah. Le Managing Commitee compte en son sein 11 membres nommément Gaurav Heerowah (président), Vishal Sawaram (vice-président), Sachin Ramessur (secrétaire), Zainab Ghooran (assistant secrétaire), Gohobur Ahmed Aktar (trésorier), Qushal Caliaberah (assistant trésorier) et les membres, Vikash Savoo, Satyam Moosanah, José Sookanah, Nivedita Ramjeeawon et Julien Sookun. Sandy Gaya a été pour sa part nommée présidente du comité de formation et de sélection.
« Tout s’est bien passé ; dans une ambiance bon enfant », explique le président Gaurav Heerowa. Il n’y avait que quatre candidats et ils ont été élus de facto. Juste après, nous avons procédé à la répartition des taches de tout un chacun, en distribuant les nouvelles responsabilités. Je pars du principe que nous continuerons à œuvrer pour le bien être du badminton », soutient-il.
Par ailleurs, la MBA compte lancer très prochainement la nouvelle édition de la Youth League, qui portera le sceau du défunt Annirao Dajee. « C’est un hommage fort à feu Annirao Dajee qui a tellement contribué au développement du badminton à Maurice ainsi que sur le continent africain. Nous comptons lancer le Annirao Dajee Youth League d’ici la semaine prochaine », fait ressortir notre interlocuteur. « Quatre catégories sont concernées, nommément les moins de 14 ans, 14-15 ans, 16-17 ans et 18-19 ans. L’objectif est de préparer la relève. »
D’ailleurs, c’est l’année dernière que la Youth League avait été lancée . « C’est une ligue qui s’est déroulée sur trois trimestres avec un classement final, et les quatre premiers de chaque catégorie ont eu l’opportunité de s’entraîner au centre national de Rose-Hill », poursuit-il. L’homme fort de la MBA ne compte pas faire les choses à moitié, recommandant les quatre premiers de chaque catégorie « au Trust Fund For Excellence In Sports (TFES) pour qu’il bénéficie du « Student Support Program » comme ce fut le cas l’an passé. « Le développement des jeunes demeure notre priorité et le maître mot est la méritocratie », précise-il.
D’autant que le « All Africa U15 Championships sont prévus cette année au Ghana, au mois d’août. Qui plus est, les jeunes badistes se préparent activement en vue des Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien) prévus du 28 juillet au 10 août en terre seychelloise. Ses jeunes de moins de 17 ans sont sous la supervision de Neeresh Ramtohul. « Une première évaluation a été effectuée pour ainsi mettre en place une présélection », souligne Heerowa. Pour rappel, les jeunes athlètes de toute la région de l’océan Indien s’affronteront dans onze disciplines : athlétisme, beach soccer, natation, badminton, volley-ball, judo, basket-ball, voile, boxe, football et l’haltérophilie. Les Jeux de la CJSOI témoignent du pouvoir de la collaboration régionale, en rassemblant des jeunes des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de la Réunion et des Seychelles. Les jeux encouragent l’amitié, l’esprit sportif et les échanges culturels, renforçant ainsi les liens entre ces nations insulaires.
Gaurav Heerowa explique également que les Championnats de AirBadminton seront lancés le mois prochain, et ce, sur trois tours. Toutes les compétitions se tiendront sur la plage publique de Blue Bay, dans le sud de l’île. « Le AirBadminton étant au programme des prochains JIOI aux Comores, nous devons nous préparer en conséquent. D’ailleurs, nous ferons tout notre possible afin de permettre à ce qu’une équipe mauricienne soit du déplacement au Ghana, au mois de juillet, afin de prendre part aux Championnats d’Afrique de Airbadminton. »
Pour rappel, le Africa Airbadminton Championships 2024 s’était tenu à Maurice (sur la plage publique de Mont Choisy) du 14 au 17 novembre dernier.
LE NOUVEAU BUREAU
Président : Gaurav Heerowa
Vice-président : Vishal Sawaram
Secrétaire : Sachin Ramessur
Secrétaite Adjoint : Zainab Ghooran
Trésorier : Gohobur Ahmed Aktar
Trésorier Adjoint : Qushal Caliaberah
Membres : Vikash Savoo, Satyam Moosanah, José Sookanah, Nivedita Ramjeeawon, Julien Sookun
Présidente du Comité de Formation et Sélection : Sandy Gaya