On se souvient qu’il y a deux ans, les archers avaient réalisé une brillante performance en Tunisie lors de la 13e édition des Championnats d’Afrique, ramenant deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Engagé cette fois au South African Championships, du 4 au 6 avril dernier, la délégation mauricienne a ramené cinq médailles dans ses valises, dont une d’or, trois en argent et une de bronze.
La médaille d’or a été remportée en Arc Classique par le jeune et talentueux Yugveer Bissessur chez les moins de 18 ans. Henri How, archer et coach, a fait ressortir que tout s’était très passé en Afrique du Sud, et ce, malgré des conditions climatiques qui laissaient à désirer. « Le temps était mauvais ! Et dans ces cas là, les archers ont dû s’adapter et ils ont été en mesure de tirer leur épingle du jeu. C’est très satisfaisant. Ramener cinq médailles pour Maurice est une belle performance. D’autant que c’est le premier déplacement des jeunes à l’étranger. »
Notre interlocuteur soutient que cette compétition sert de préparation aux jeunes notamment en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Dakar, Sénégal, l’année prochaine, plus précisément du 31 octobre au 13 novembre 2026. Il s’agit d’ailleurs du premier évènement olympique qui se tiendra sur le sol africain.
Henri How (qui était accompagné d’un autre officiel, l’entraineur Daniel Shiu) souligne que les athlètes s’entraînent très dur au stade Germain Comarmond à Bambous. « Les entraînements ont lieu trois par jour, les mardis et jeudis de 15h à 18h, et les samedis de 9h à 15h. On va dire que nous faisons avec les moyens de bord car le stade Germain Comarmond n’est pas adapté pour cette discipline sportive. Au contraire, c’est à nous de nous adapter, et c’est fatiguant car il faut au moins une heure pour installer les trucs et au moins une heure pour les désinstaller. C’est pénible », précise Henri How qui salue toutefois la dévotion des archers tout en affirmant que la Mauritius Archery Federation (MAF) aurait besoin « d’une infrastructure complète dédiée à la pratique du tir à l’arc. C’est la seule manière de franchir un palier et d’être
plus performants. »
Si l’arc classique est le style utilisé aux Jeux Olympiques, l’arc à poulies va faire son entrée aux Jeux de Los Angeles 2028, dans un format en double mixte. Refusée en 2023, l’intégration de cette arme a cette fois été validée jeudi sous la houlette du CIO pour accroître la mixité dans les épreuves. Ainsi, le double mixte à poulies rejoint cinq autres disciplines mixtes, dont le relais 4×100 m, le golf ou encore le tennis.