* L’ancien président de la Fédération mauricienne de natation (FMN), François Lan, n’a pas été élu lors des élections tenues vendredi soir à la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin. Et pourtant, le président du comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon, étonnamment présent comme observateur, aurait déclaré que, parmi les élus, seul…François Lan était éligible à représenter la FMN lors des prochaines élections du COM ! Il se serait appuyer sur l’article 8 section 12 (d) 2e paragraphe qui stipule: “Candidates shall emanate from the existing managing committee of its respective National Federation, in addition, the candidate shall have served as member of the said managing committee over the last full mandate of 4 years except for new federations”. Or, François Lan ne fait pas partie du “existing commitee” qui a été élu vendredi, monsieur, et qui plus est, une éventuelle participation de sa part ira dans le sens contraire de toute logique !
* Richard Sunee a été invité à une rencontre avec la Fédération mauricienne de boxe (FMB) il y a une semaine au centre national à Vacoas. L’objectif était de convaincre le seul médaillé d’or mauricien aux Jeux du Commonwealth (2008 en Malaisie) de prendre la responsabilité de la sélection nationale. Cela, après le départ du directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez. Toutefois, apprenons-nous, Richard Sunee a préféré plier bagages, compte tenu du fait qu’il n’y avait aucun représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports présent, soit son employeur. Il nous revient qu’il aurait tout de même profité pour dire ses quatre vérités à ceux présents avant de quitter le centre national.
* 10 cadres techniques ont brillamment réussi aux examens tenus en décembre dernier à Côte d’Or et qui avait été animé par un expert de World Aquatics. Toutefois, pour recevoir leur certificat comme officiels certifiés de open water swim et être en mesure d’officier à l’international, il est obligatoire d’être en action en compétition local. Or, depuis le début de l’année aucune compétition n’a été organisée à ce niveau, la dernière remonterait à décembre 2023 ! Preuve, selon certains, que le open water swim n’a pas eu la considération voulue sous l’ancien comité dirigé par François Lan, contrairement au nouveau comité élu vendredi et qui a déjà fait part de son intention de valoriser cette activité à commencer par celle organisée par Nando’s le 27 avril.
* L’Amicale sportive de Malherbes a porté plainte au Tribunal arbitral du sport (TAS) contre le comité régional de Curepipe de la Mauritius Football Association. Une première audition était d’ailleurs prévue jeudi. Le club de Malherbes conteste le fait d’être toujours privé d’une demande d’affiliation pourtant déposée depuis 2018, afin qu’il puisse participer à la compétition régionale. Le club est aussi engagé en futsal et beach soccer et malheureusement, soutient Mahen Saulick, entraîneur et coordinateur de cette équipe, la demande est demeurée lettre morte et pire, sans aucune raison. Il avait indiqué comment dans le passé une autre formation de Curepipe, aurait été éligible, alors que sa demande aurait été faite des années après !
* La Fédération mauricienne de judo (FMJ) organise, aujourd’hui au dojo de Grande-Rivière-Nord-Ouest une compétition inter-régions dont l’objectif, dit-on, est de mettre en place une sélection en vue des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien prévus fin juillet-début août aux Seychelles. Cassis Fraternel a envoyé une demande de participation pour six judokas en début de semaine, mais aucune réponse n’a été obtenue, d’où la décision de contacter directement le ministère des Sports qui lui a demandé de déplacer ses protégés. Pour Mike Mounawah, ce n’est que ce matin qu’il saura si la participation du club sera acceptée ou pas !
* Et Samraj Mahadia et Jevin Awotar se sont sentis froissés par nos deux ‘Points Chauds’ de dimanche dernier. Nous les comprenons parfaitement car aujourd’hui personne ne veut être associée au magnat des Jeux, Jean Michel Lee Shim. Même pas ses plus fidèles collaborateurs qui pourtant lui ont bien soutenu ces dernières années et ont profité de ses largesses. Mais passons ! Le consensus général est que tous ceux qui ont travaillé avec la People’s Turf doivent être chassés manu militari du Champ de Mars. Pas question que le Mauritius Turf Club leur ouvre la porte. C’est dans cette ambiance que se préparent les entraîneurs en vue de la saison 2025 et nul besoin de vous dire que les rumeurs les plus folles courent actuellement au Champ de Mars et étant des acteurs de l’industrie hippique depuis très longtemps, les entraîneurs savent mieux que quiconque, qu’ils peuvent être pris dans la tourmente. Comme dirait l’anglais ‘It’s part of the game’ mais nullement est notre intention de blesser qui que ce soit !
* C’est la grogne chez les apprentis et jockeys qui s’élèvent unanimement contre les sommes phénoménales qu’ils doivent débourser pour leur assurance. Selon nos informations, ceux qui veulent exercer comme ‘trackrider’ à l’entraînement se sont vus réclamer Rs 65,000 par saison alors que ceux qui veulent monter en course doivent débourser plus de Rs 185,000 annuellement. Ainsi, avant même de débuter la saison, ils doivent s’endetter afin de pouvoir être assurés afin de pouvoir travailler. Ajouter à cela, ils auront à prendre charge de leur transport. Leur seule porte de sortie, c’est que le MTC Jockey Club leur vienne en aide. Mais le comble, c’est que le MTCJS lui-même se trouve dans une situation difficile. Il n’a pas le sou alors que pourtant le gouvernement lui avait promis de lui tendre ‘une helping hand’.
- Publicité -
EN CONTINU ↻