STC — Approvisionnement pétrolier : La FCC épluche le contrat de MMG de Rs 30 milliards

Descente des lieux et saisie de documents chez Kareena Neisius, directrice de cette société, privilégiée par le tandem Chukowry/Servansingh

La Financial Crimes Commission (FCC) a ouvert un nouveau front en vue de faire la lumière sur des maldonnes sur le plan des Procurements sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cette enquête porte sur un contrat de l’ordre de Rs 30 milliards alloué par la State Trading Corporation dans des circonstances dénoncées par l’opposition à l’époque et portant sur l’approvisionnement du pays en produits pétroliers pour la période allant d’août 2023 à juillet 2024. La State Trading Corporation (STC) de Rajiv Servansingh avait octroyé le contrat à la compagnie Mercantile and Maritime Group (MMG), qui n’est qu’une firme de courtage et non une société engagée dans la production pétrolière.

- Publicité -

Le Mercantile and Maritime Group est représenté à Maurice par sa directrice, Kareena Neisius. Les enquêteurs de la Financial Crimes Commission soupçonnent qu’il y aurait eu maldonnes dans les procédures pour l’octroi de ce contrat sur divers aspects. Dans le cadre de cette investigation, une escouade de la Financial Crimes Commission a débarqué très tôt hier matin au domicile de Kareena Neisius pour une perquisition en bonne et due forme où les officiers ont mis la main sur des documents relatifs à ce contrat et devant faire l’objet d’une vérification.

Des équipements informatiques ont également été réquisitionnés à des fins de décryptage. Entre-temps, la principale concernée a été emmenée au Réduit Triangle pour les premières explications sur cette enquête à rebondissements. La principale concernée a été autorisée à rentrer chez elle après ce premier exercice. Les éléments d’informations versés dans le dossier à charge de la Financial Crimes Commission indiquent que la STC avait octroyé le contrat à Mercantile and Maritime Group pour l’approvisionnement en essence, diesel et Jet A1 fuel. Même si cette compagnie n’était pas le Lowest Bidder, la STC lui avait octroyé le contrat, surtout vu que MMG avait accordé des Terms of Payment concessionnaires, dont un Lower Premium et aussi que le règlement de la note d’importation pétrolière devait se faire en roupies et non en devises étrangères, principalement le dollar américain.

- Publicité -

À l’époque, le pays faisait face à une pénurie de devises sur le marché, et Maurice se relevait alors de la pandémie. À ce stade de l’enquête, les représentants de la State Trading Corporation ont indiqué aux enquêteurs de la Financial Crimes Commission (FCC) que la première cargaison de carburant de MMG est arrivée à Maurice le 22 août 2023. Et qu’il n’y avait aucun problème au niveau de l’approvisionnement. La STC avait accepté le deal avec MMG car le baril frôlait $ 90 sur le marché mondial. Sauf qu’en examinant de plus près des dossiers saisis à la STC en février dernier, les limiers de la Financial Crimes Commission ont appris que MMG aurait été payé de manière déguisée en dollars, euros et dirham. Lorsque la STC effectuait le paiement, l’argent était transféré à la MauBank. Cette dernière se chargeait de convertir les roupies en devises étrangères pour le compte de MMG. La FCC estime qu’il y a des soupçons de connivence entre la MMG et la Bank of Mauritius (BoM) car c’est cette dernière instance qui doit faciliter ou restreindre la limite de change d’une compagnie afin de ne pas provoquer des perturbations sur le marché local des devises étrangères. La FCC estime qu’une des raisons expliquant la pénurie de devises est liée indirectement à l’approvisionnement du pays en carburant.

La FCC examine à la loupe les clauses du contrat avec la STC et MMG, et en particulier sur le mode de paiement. Des sources au Réduit Triangle affirment que le dossier est assez complexe et technique. Ce contrat de Rs 30 milliards avait été attribué au Mercantile & Maritime Group (MMG) du Bahreïn en 2023 par la STC après annulation d’un appel d’offres. L’actuel ministre du Commerce, Michael Sik Yuen, en présence de ces informations de nature troublante, a réclamé une enquête. À cet effet, le ministère du Commerce avait adressé une lettre en ce sens à la Financial Crimes Commission (FCC) depuis le 28 janvier 2025.

- Advertisement -

L’ancien directeur général de la STC, Rajiv Servansingh, et l’ex-ministre du Commerce Dorine Chukowry avaient justifié l’abandon de l’appel d’offres pour recourir directement aux services de MMG par le fait que le prix offert était inférieur, le paiement devait se faire en roupies mauriciennes, économisant des dollars au pays et l’obtention de 60 jours de crédit au lieu de 30.
Affaire à suivre…

Enquête sur la MTPA

L’ex-membre du Board, Shirlene Wong, interrogée

La valse des anciens membres du Board de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) se poursuit au QG de la Financial Crimes Commission. Hier, c’était au tour de Shirlene Wong de donner sa version sur des allégations de détournement de fonds et l’utilisation abusive d’une carte de crédit par l’ex-directeur général, Arvind Bundhun.

Elle a indiqué que les membres du Board de la MTPA n’étaient pas au courant de diverses dépenses effectuées par l’ex-D.G. Ce dernier faisait cavalier seul avec un groupe au sein de la MTPA et n’informait pas le Board au préalable des décisions entérinées.
À titre d’exemple, des contrats pour la promotion touristique de Maurice à l’étranger étaient déjà discutés et approuvés par Arvind Bundhun. Le Board était mis en présence des détails des contrats qu’au moment des paiements.
Shirlene Wong a aussi donné des détails sur le fonctionnement du Board de la MTPA lors de son audition. Elle a été autorisée à repartir sans condition. L’enquête se poursuit.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques