Adrien Duval a interpellé le Premier ministre, Navin Ramgoolam, sur le dernier rapport de l’Audit. Il a voulu savoir quelles seront les mesures prises par le gouvernement pour éviter le gaspillage des fonds publics. Le Premier ministre a indiqué que le système de Performance-based budgeting sera réintroduit.
Navin Ramgoolam a avancé que le rapport de l’audit 2023-24 démontre une nouvelle fois, comment les fonds publics ont été mal gérés par l’ancien gouvernement. Il a ajouté que ce rapport ne peut être qu’un exercice annuel où l’on prend connaissance de la mauvaise utilisation des fonds publics et sans aucune action concrète pour mettre fin à cette situation scandaleuse.
Dorénavant, ce ne sera plus du « business as usual », a prévenu le Leader of the House. Des mesures seront prises en vue d’assurer une dépense judicieuse de l’argent, et le principe de value for money sera appliqué. Il a également soutenu avoir demandé à ses collègues du gouvernement de procéder à une analyse des commentaires du Directeur de l’Audit et d’appliquer les recommandations.
Par ailleurs, le Performance-Based Budgeting sera réintroduit pour des dépenses judicieuses. L’accent sera mis sur les résultats et non sur les montants utilisés. Il a également mis en avant que le gouvernement ait aussi pris l’engagement d’introduire une Fiscal Responsibility Act.
Pour une transparence accrue, comme annoncé dans le discours-programme, le Public Accounts Committee examinera le rapport de l’audit, qui sera également débattu à l’Assemblée nationale. Les instances appropriées auront ensuite la responsabilité de mener des enquêtes. D’autres mesures seront annoncées dans le prochain budget.
Adrien Duval a attiré l’attention sur la non-soumission régulière des bilans financiers par plusieurs départements du gouvernement. Il a insisté sur la nécessité de se conformer à la loi et de soumettre les bilans financiers dans les délais prescrits. Le Premier ministre a partagé ce point de vue, précisant que des actions seront prises et que de telles situations ne seront plus tolérées.