Violences sexuelles : des centaines de témoignages bouleversants sur TikTok, la ministre appelle à dénoncer

Depuis quelques jours, TikTok est inondé de témoignages bouleversants de femmes et d’adolescentes mauriciennes révélant des violences sexuelles subies, parfois durant l’enfance. Plus de 500 récits ont déjà été partagés, dans un élan collectif de libération de la parole.

- Publicité -

Dans de nombreux cas, les victimes affirment que l’agresseur était une personne de leur entourage, notamment un membre de la famille, un voisin, un ami de la maison. Ces récits mettent en lumière une réalité trop souvent tue, où la peur, la honte ou la pression sociale ont longtemps empêché les victimes de s’exprimer.

Face à cette vague de révélations, la ministre de l’Égalité des genres, Ariane Navarre-Marie, a publié une vidéo de réaction. Elle se dit profondément bouleversée par l’ampleur des témoignages. « Je vous encourage à dénoncer, n’ayez pas peur. Il existe des services à votre disposition au sein de mon ministère, notamment un encadrement psychologique et légal. Une hotline est également disponible, le 139. Nous sommes là pour vous », a-t-elle déclaré.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques