Le leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Francisco François, a déclaré que « Rodrigues vit actuellement un moment de honte historique dans le cadre de l’autonomie. Le débat sur le budget 2025-26 était dévié sur la réforme électorale, surtout avec une attitude antirépublicaine. C’est irresponsable. Mal élevé », a-t-il déclaré, samedi, au cours d’une conférence de presse à Rodrigues.
La population de Rodrigues se trouve en ce moment dans une confusion totale concernant l’exercice de vote pour le budget de Rodrigues. Il est d’avis que la population aurait dû être dans la joie et dans la sérénité après la présentation du budget de Rodrigues. « La population et l’OPR s’attendaient à davantage de développement. Or, Rodrigues est entrée dans une tempête politique et sociale provoquée par l’instabilité et l’irresponsabilité du gouvernement régional de l’alliance. Le chef commissaire Grandcourt s’est coincé entre l’arbre et l’écorce. C’est du jamais-vu dans l’histoire dans le cadre de l’autonomie de Rodrigues, surtout après la présentation d’un budget historique l’année dernière. Le chef commissaire n’est pas parvenu à conclure le débat sur sa propre motion. Il a déclaré publiquement qu’il a un risque de ne pas obtenir la majorité pour soutenir le budget du gouvernement », a fait remarquer Francisco François.
Pour sa part, la Minority Leader de Rodrigues, Franchette Gaspard-Pierre Louis, déclare que c’est la première fois dans l’histoire que le budget de Rodrigues n’a pas été voté durant la même semaine de présentation : « Le budget capital de Rs 785 millions est en fait une baisse historique, soit de 43 %. Le budget courant ayant trait au carburant, aux salaires, aux heures supplémentaires a également été réduit. S’ils n’ont pas réussi à convaincre le gouvernement central pour obtenir au moins le même montant du budget, cela est dû à leur irresponsabilité en ce qui concerne les fonds alloués pour être dépensés », dénonce-t-elle.
Ce qui est pire, c’est que d’année en année, l’OPR pose des interpellations à l’Assemblée régionale pour savoir combien ont été dépensés dans différents budgets. « Les questions sont restées lettre morte jusqu’à maintenant. Le gouvernement central vous a accordé Rs 1,4 milliard pour le dernier budget, et c’est seulement Rs 400 millions qui ont été dépensées. Croyez-vous que le gouvernement central vous accordera plus d’argent dans le prochain budget ? Maintenant, ils viennent dire que les fonctionnaires de Maurice n’ont pas réussi à convaincre le Premier ministre. Leur Spending Capacity est nul. Ils ne sont pas crédibles. Ce sont des irresponsables. Il y a une instabilité qui n’inspire pas confiance » avance Franchette Gaspard-Pierre Louis.
« Savez-vous que les fonctionnaires n’ont pas encore touché leurs heures supplémentaires pour l’année 2023 au ministère de la Santé ? Le budget sera à l’agenda une nouvelle fois le 9 avril, et si le budget n’arrive pas à être voté jusqu’au 15 avril, il sera alors envoyé au ministère des Finances. J’espère que nous n’en arriverons pas là où le ministère des Finances aura à imposer un budget sur Rodrigues ; ce serait grave pour l’autonomie de Rodrigues. », prévient la Minority Leader à l’Assemblée régionale de Rodrigues.
Assemblée Régionale — Francisco François (OPR): « Rodrigues vit un moment de honte historique »
- Publicité -
EN CONTINU ↻