Le Thalassemia Imaging (TI) Service a été lancé cette semaine au National Cancer Centre (NCC) de Solférino, Vacoas. L’IT est une méthode précise et non invasive permettant d’évaluer la surcharge en fer dans des organes vitaux tels que le foie et le cœur, d’optimiser le traitement par chélation du fer et de suivre l’évolution du traitement chez les patients.
Le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a procédé au lancement officiel de ce service. Le Dr Nishant Nundlall, responsable de l’unité des Maladies non transmissibles, Promotion de la santé et Recherche, le professeur Derek Yellon, le cardiologue consultant et professeur de cardiologie, Malcolm Walker, ainsi que d’autres éminentes personnalités du monde médical étaient également présents.
Pour Anil Bachoo, ce nouveau service marque une étape importante dans les efforts continus du gouvernement pour améliorer l’état de santé des personnes atteintes de thalassémie à Maurice. « Je suis fier que notre pays soit désormais doté de ce service de pointe. Plus de 160 patients atteints de thalassémie pourront désormais en bénéficier. Ce service permettra un traitement plus personnalisé, permettant ainsi d’améliorer les résultats et la qualité de vie des patients », dit-il.
La contribution des professeurs Yellon et Walker a été saluée par Anil Bachoo, qui a profité de l’occasion pour rappeler leurs efforts passés pour relever les importants défis sanitaires à Maurice. « En octobre prochain, Maurice sera à nouveau sous les feux des projecteurs, en accueillant une conférence majeure sur la santé cardiaque, le diabète, l’obésité et les soins rénaux. »
Le ministre a invité la diaspora mauricienne à faire bénéficier l’île de son expertise. Il a souligné l’engagement du gouvernement à créer un environnement propice à la collaboration et au retour des talents locaux : « Nous bâtissons un système de santé centré sur la personne, intégrant les technologies modernes tout en tirant parti des talents locaux et de partenaires internationaux. »
Les professeurs Yellon et Walker ont salué les efforts du gouvernement pour faire progresser le secteur de la santé en adoptant les technologies les plus récentes. Ils ont indiqué que les nouvelles techniques d’imagerie aident les médecins et autres professionnels de santé à mieux surveiller les patients atteints de thalassémie, entraînant une réduction significative des taux de mortalité associés à cette maladie.
Santé : Le National Cancer Centre doté d’un Thalassemia Imaging Service
- Publicité -
EN CONTINU ↻