World Health Day — le ministre Bachoo : « Priorité à la santé maternelle et infantile pour un avenir prometteur »

« Mettre l’accent sur un départ en bonne santé et un avenir prometteur, en particulier pour les femmes et les bébés, n’est pas seulement une vision, mais une responsabilité. De ce fait, nous avons établi comme priorité la santé maternelle et infantile de notre population, afin d’assurer un avenir prometteur. » C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé Anil Bachoo, hier, à l’hôpital sir Anerood Jugnauth de Flacq. Il s’exprimait dans le cadre d’une cérémonie marquant la World Health Day 2025 et le 77e anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

- Publicité -

« La World Health Day offre une occasion unique de réfléchir au droit universel à la santé et au devoir collectif de le défendre. La santé est plus que l’absence de maladie ; c’est un état de total bien-être physique, mental et social », a soutenu Anil Bachoo. Il a appelé à « des actions audacieuses et durables pour renforcer les systèmes de santé, améliorer l’accès et avoir un impact réel sur la vie des populations. »
Il ajoute qu’une population en bonne santé est essentielle à la prospérité nationale et constituant « le fondement d’une main-d’œuvre productive et d’une économie résiliente. » Réaffirmant l’engagement du gouvernement, il a fait ressortir que « la santé maternelle et infantile demeure une priorité nationale absolue. » Il indique que Maurice a déjà atteint plusieurs Targets des SDG liés à la santé avant l’échéance de 2030.
Anil Bachoo a présenté les différentes initiatives mises en œuvre par son ministère pour soutenir le bien-être maternel et infantile. Celles-ci comprennent l’accès aux soins néonatals essentiels, la vaccination pour prévenir les infections néonatales, les bilans de santé rapides et le dépistage néonatal pour détecter et prendre en charge dans les meilleurs délais les anomalies congénitales.
Il a plaidé en faveur de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois après la naissance, soulignant ce rôle essentiel dans la nutrition, la protection immunitaire et le développement.
En ce qui concerne la santé infantile, Anil Bachoo a mis en avant des services gratuits tels que la vaccination, le soutien nutritionnel et la prévention de maladies courantes comme la diarrhée et les infections respiratoires.
Dans le même ordre d’idées, le ministre a déclaré que le taux de mortalité néonatale était de 8,8 pour 1 000 naissances en 2023, contre l’objectif mondial est de 12. Les autres indicateurs sont que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans était de 14,4, contre 25 à l’international et le ratio de mortalité maternelle pour 100 000 naissances est de 32, soit un taux inférieur à la norme internationale de 70.
Le ministre a aussi fait part de ses préoccupations par rapport à la pénurie de personnel dans le secteur de la santé, dénonçant la politique adoptée au cours de ces sept dernières années. La conséquence est que le secteur de la santé se doit de trouver 1 500 infirmiers de même que des médecins.
Le ministre a, par ailleurs, réaffirmé que le programme gouvernemental 2025-29 s’engage à renforcer les systèmes de santé, à combler les déficits en ressources humaines, à améliorer la qualité des services et à s’aligner sur les SDG 3 afin de garantir une vie saine et de promouvoir le bien-être de tous.
La représentante de l’OMS à Maurice, la Dr Anne Ancia, affirme qu’« une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir, vise à garantir à chaque mère et à chaque bébé un bon départ dans la vie. »

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques