Premier budget de l’Alliance du Changement : Démarrage des consultations pré-budgétaires ce lundi

C’est à 10 h 30 ce lundi à la Conference Room à la Government House que les consultations démarrent pour la préparation du budget 2025-26. La séance prévue aujourd’hui avec les fédérations syndicales les plus représentatives sera présidée par le Junior Minister aux Finances Dhaneswar Damry. En attendant, les syndicalistes ont déjà une idée de ce qu’ils comptent proposer  lors de cette rencontre après avoir écouté la semaine dernière l’intervention du Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, sur un tour d’horizon de la situation économique du pays.

- Publicité -

Deepak Benydin (CITU) :« Nous voulons une Administrative Court »

« Nous allons insister sur la nécessité pour le gouvernement de venir de l’avant une fois pour toutes avec le fameux carnet de santé, de remplir les postes vacants au ministère de la Santé et de régler en urgence le problème de captage  d’eau pour faire face à la période sèche.

- Publicité -

« Aussi, nous avons un gros problème de sécurité alimentaire, notamment pour les légumes. Même si l’Union européenne a aidé Maurice à faire face à ce problème, la situation est toujours précaire. Concernant les effets du changement climatique, je pense que le gouvernement doit songer à nettoyer toutes les canalisations d’eau de pluie qui proviennent des montagnes pour éviter des inondations.

« Le pays fait aussi face à un gros problème de manque de main-d’œuvre professionnelle dans le secteur de la construction. Je pense que le gouvernement doit songer à accorder davantage de formation aux jeunes dans ce domaine et en même temps à venir de l’avant avec une politique de salaire décent.

- Advertisement -

« Il faut aussi mettre fin aux violences conjugales, combattre la prolifération de la drogue et créer des espaces pour les handicapés dans les lieux publics tels que les Food Courts, les bibliothèques et les Shopping Malls.

« La loi doit être amendée pour redéfinir le terme Worker dans la loi du travail pour permettre à l’avenir à tous ceux qui touchent plus de Rs 50 000 comme salaire de toucher également un boni de 14e mois.

« Il faut absolument introduire un système de contrôle des prix au plus vite et créer également une Administrative Court pour juger ceux qui ont fauté après les révélations du rapport de l’Audit et la création d’une Parastatal Bodies Commission pour le recrutement et les promotions dans les corps paraétatiques. »

Haniff Peerun (MLC) : « Supprimer l’Entertainment Allowance des parlementaires »

« Il faut réduire le taux de TVA sur des produits de consommation courante et le supprimer complètement sur d’autres. Il faut aussi réduire et supprimer certaines taxes dans le calcul du prix du carburant et supprimer la redevance TV. Il est urgent d’instaurer un mécanisme de fixation des prix pour les produits d’usage courant et les médicaments et de supprimer le paiement de la déclaration sur les véhicules particuliers.

« La taxe sur le Lump Sum et sur la pension de vieillesse doit être supprimée. Les parents ayant à leur charge des enfants chômeurs de plus de 18 ans devraient être autorisés à les inclure dans leur déclaration fiscale pour déduction. Le gouvernement devrait aussi augmenter de 50 % les déductions personnelles sur les fiches d’impôts. Les parents d’enfants scolarisés dans le primaire et le secondaire devraient bénéficier de déductions fiscales supplémentaires pour les frais de scolarité privés.

« Un partenariat public-privé dans le secteur de la santé est nécessaire pour qu’un patient puisse être orienté vers les centres de soins les plus proches. Autres demandes du MLC: examens médicaux gratuits pour les travailleurs sur le lieu de travail, assurance médicale gratuite pour certaines catégories de travailleurs exposés à des risques sur des lieux de travail dangereux et fixation des tarifs des soins dans les cliniques privées. Les centres de santé locaux devraient également fonctionner les jours fériés, les médicaments des pharmacies privées financées par l’État doivent être destinés aux personnes de plus de 65 ans.

« Il faut aussi songer à la réouverture des banques commerciales les samedis, les jours fériés tombant un dimanche doivent être compensés par un jour de congé. Le gouvernement doit envisager le Merger du Pay Research Bureau et du National Remuneration Board et aussi limiter les délégations ministérielles à l’étranger, supprimer l’Entertainment Allowance des parlementaires. »

Clency Bibi (CSG-Solidarité-NTUC-JNP) : Réduire le taux de la TVA à 10 %

« Le gouvernement doit tenir les promesses faites lors des dernières élections générales et respecter son programme. L’argent doit être collecté auprès des riches pour la mise en œuvre du programme du gouvernement. Le gouvernement ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’argent et que le précédent gouvernement n’a rien imposé sur les riches.

« Ce budget 2025-2026 doit consolider l’économie afin de répondre aux aspirations de la population, des travailleurs et de la jeunesse mauricienne. Nous avons besoin d’une nouvelle politique économique axée sur la création d’emplois productifs, prônant une sécurité énergétique basée sur les énergies renouvelables avec la participation de toutes les parties prenantes, une sécurité alimentaire fondée sur l’agroécologie et une réorientation de l’économie bleue vers une économie bleue durable.

« Parallèlement, le taux d’imposition de la TVA doit être réduit de 15 % à 10  % afin de soulager la population et d’accroître ainsi le pouvoir d’achat. La TVA devrait être totalement éliminée sur tous les services sociaux. L’eau, l’électricité, l’assainissement et le téléphone à usage domestique ne sont pas des marchandises. Ce sont des besoins fondamentaux pour la survie dans le monde moderne. Le gouvernement ne doit pas les traiter comme des marchandises à vendre et à acheter.

« L’impôt sur les sociétés devrait être augmenté de 15 % à 22,5 %. Il faut créer aussi un fonds de stabilisation et de soutien d’au moins Rs 10 milliards afin de protéger le pouvoir d’achat des familles, de stabiliser le coût des produits de première nécessité et d’alléger leur fardeau, conformément au manifeste de l’Alliance du Changement.

« Il faudra aussi réviser la taxe sur l’essence afin de faire baisser le prix de l’essence, ce qui entraînerait une diminution des prix des produits réfrigérés et autres. Il faut aussi supprimer l’impôt sur le revenu pour les ménages dont le revenu annuel est inférieur à Rs 1 million de roupies et procéder à des ajustements des différents seuils. Toutes les personnes dont le revenu mensuel est supérieur à Rs 45 000 doivent être exonérées de l’impôt sur le revenu. »

Reeaz Chuttoo (CTSP) :« En faveur d’une immigration contrôlée »

« La CTSP formule ses propositions avec l’espoir que la justice sociale prévaudra grâce à une croissance inclusive. Les moyens de subsistance des citoyens de la république de Maurice ne peuvent être soumis aux caprices du marché. Chaque Mauricien doit avoir accès aux besoins fondamentaux : nourriture, logement, eau potable, éducation et soins de santé de qualité, énergie propre et abordable, travail décent et salaire décent, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, retraite paisible, environnement et nature propres, communautés durables, accès à la justice, liberté d’expression et de religion, égalité des sexes et paix, autant de droits constitutionnels.

« Considérant notre grave problème démographique, la CTSP insiste sur l’ouverture de nos frontières à une immigration contrôlée, tout en offrant un travail décent et un salaire décent à tous, ainsi qu’une protection sociale aux travailleurs étrangers contribuant à la croissance économique de notre République.

« Nous ne pouvons nous permettre la réintroduction d’un régime de retraite fondé sur un système discriminatoire où un travailleur n’est pas rémunéré en fonction de sa profession, mais du secteur dans lequel il travaille. Maurice, pays pluriculturel, devrait servir d’exemple d’intégration sociale au monde. Nous sommes à la fois une porte d’entrée vers l’Afrique et l’Asie et jouons un rôle crucial dans les pays du Sud.

« Chaque résident du pays, quel que soit son sexe, doit bénéficier des fruits de notre croissance économique. Nous ne soutiendrons pas les partisans de politiques ultralibérales qui prônent constamment que l’État ne peut être un producteur direct de biens et de services et qu’une approche ciblée doit être privilégiée. »

Radhakrishna Sadien (SOEF) :« Pour une réforme de la PSC »

« Il faut faire des investissements dans beaucoup de secteurs pour améliorer la vie des citoyens. Avec le changement climatique, il est important que tous les projets d’infrastructure prennent en considération le problème d’inondations. Il nous faut préparer  à toutes les éventualités.

« En ce qui concerne le tri des déchets, nous avons toujours dit qu’il faut commencer à partir de la maison. Il faudrait que le gouvernement mette à la disposition de la population différents types de poubelles pour permettre le compostage et le recyclage des produits en plastique.

« Il faudra aussi réformer la Public Service Commission pour que l’on puisse recruter des gens sur la base de la compétence et de l’expérience. Si vous attirez les personnes compétentes, que ce soit à Maurice ou à l’étranger, il faudra d’abord que la promotion se base sur la compétence et les qualifications, et non pas sur autres considérations. Il faudra donc une fonction publique efficace. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour