Rodrigues a enregistré un nouveau cas local de Chikungunya hier. Il s’agit d’un enfant de 12 ans qui a été pris en charge par les services de santé. Il est d’ailleurs admis à l’hôpital afin de recevoir des soins appropriés. Dès la détection de ce cas, un exercice de fumigation a été effectué dans la région, selon le Dr Fazil Khodabocus, directeur par intérim des services de santé. Ce dernier relate qu’il s’agit « d’un cas isolé » et que pour l’heure, l’enquête n’a établi aucun lien avec les autres cas en question. À Rodrigues 4 cas ont été recensés au total. Parmi eux, un seul est toujours actif.
Par ailleurs, pour Maurice, deux autres personnes ont été testé positif au Chikungunya samedi. Il s’agit habitants de Pereybère et de Trou aux Biches. Le pays compte en tout 31 cas locaux et 7 importés. Parmi eux, 9 cas sont actifs.
S’agissant de la dengue, Maurice compte pour sa part 3 cas actifs. Invité à réagir sur la situation sanitaire du pays, le Dr Fazil Khodabocus fait ressortir que le mois d’avril sera critique. « Le mois d’avril est critique due aux conditions qui y prévalent. Il fait chaud et l’environnement est humide. Cela cause la prolifération des moustiques. Je suis vraiment inquiet. »
Il explique également que la Hotline 8924 est saturé pour le moment. « La hotline que les autorités ont mis en place est actuellement débordé par les appels. Je conseille aux personnes de ne pas abandonner et de prendre également contact avec les bureaux sanitaires afin de mettre en place des mesures appropriées pour le nettoyage dans leurs régions. »
Pour ce qui est de l’île de la Réunion, les autorités mauriciennes gardent un œil sur la situation. « À l’île sœur, la situation sanitaire n’est pas du tout rassurante. Selon l’Agence Régional de la Santé, pour la semaine du 17 au 23 mars 2025, 5 832 cas confirmés ont été comptabilisés. C’est la raison pour laquelle les autorités mauriciennes exigent un test PCR négatif aux voyageurs Réunionnais. Cette mesure sera applicable dès mercredi 8 avril. »
Le directeur par intérim des services de santé rappelle ainsi aux citoyens de prendre les précautions nécessaires, soit l’utilisation des crèmes anti-moustiques et de vider l’eau stagnante dans des récipients qui pourraient aider à la prolifération des moustiques.